« Des perçages réussis comme jamais auparavant »

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  14/04/2020
« Des perçages réussis comme jamais auparavant »

Le nouveau foret carbure monobloc B21*SGL à arrosage interne de Kennametal a été conçu pour l’acier inoxydable, le nickel et les alliages à base de cobalt.

Nouvel outil de coupe de « hautes performances », le foret carbure monobloc B21*SGL à arrosage interne de Kennametal a été conçu pour l’acier inoxydable, le nickel et les alliages à base de cobalt. A géométrie de pointe et revêtement monocouche PVD AlTiN brevetés, cet outil accroît, selon le fabricant, la productivité et la durée de vie de l’outil dans les applications de l’aéronautique et de l’énergie qui nécessitent des perçages prévisibles à haut rendement.
Des essais menés chez des clients ont permis à Kennametal de démontrer que son foret B21*SGL surpassait « systématiquement » les forets concurrents, en produisant davantage de perçages en moins de temps, avec une rectitude de trou et une qualité de surface supérieure. « La nouvelle conception du B21*SGL élimine pratiquement tout risque d’écaillage et grâce à un affûtage de géométrie de pointe exclusive, elle offre le niveau de poussée le plus faible du marché, au bénéfice de perçages plus productifs même dans les formes de pièces les plus délicates », explique Frank Martin, responsable produit forets en carbure monobloc.

Un angle d’attaque négatif

L’un des problèmes que posent ces matériaux, relève la marque de plus de 80 ans, c’est leur tendance à coller à l’outil de coupe, avec pour effets des arêtes rapportées et un écaillage dans les rayons. La conception des goujures du foret permet d’atténuer ces effets, tout en favorisant l’évacuation des copeaux et en réduisant les efforts de coupe. Mais il faut compter sur une géométrie exclusive de la pointe, une arête de coupe polie et un angle d’attaque négatif pour atteindre une telle efficacité. A cela s’ajoute la nuance KCMS15, de Kennametal. Une nuance à forte teneur en aluminium et extrêmement résistante à l’usure, affirme l’entreprise de Pittsburgh (Etats-Unis). Laquelle garantit à son utilisateur de posséder un foret, qui « non seulement perce davantage de trous par outil, mais qui s’acquitte aussi de sa tâche de manière plus rapide et prévisible ». Frank Martin a pu observer que plusieurs de ses clients avaient « constaté une durée de vie d’outil multipliée par deux ou par six dans différents matériaux difficiles, même après avoir, dans certains cas, augmenté la vitesse d’avance de 50 % », précise Franck Martin.
Le perçage est un processus d’usinage critique, notamment pour les entreprises produisant des turbines. Sachant que l’opération de perçage intervient vers la fin du cycle de production, lorsque les pièces sont à leur valeur maximale, un foret cassé peut endommager voire détruire des composants valant des dizaines de milliers d’euros, soulève Kennametal. « Ce nouveau foret carbure monobloc apportera une valeur ajoutée incroyable à tous ceux qui ont besoin de percer un grand nombre de trous dans l’Inconel, le titane, les aciers inoxydables de la série PU et autres superalliages résistants aux températures élevées », affirme Matthieu Guillon, responsable grands comptes du secteur aéronautique. Pour lui, le nouveau foret B21*SGL est « particulièrement pertinent pour les constructeurs aéronautiques, compte tenu des pressions énormes exercées pour accélérer la réalisation du programme de moteurs d’avion Leap ».

« Des perçages réussis comme jamais auparavant »
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760
offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros