Une nouvelle génération d’exosquelettes intelligents
L’Apogee représenterait-il une étape de plus vers l’humain augmenté ? Développé par l’allemand German Bionic, cet exosquelette a la particularité d’être robotisé et doté d’une intelligence artificielle.
La deeptech spécialisée dans la robotique et les technologies portables German Bionic présentera son exosquelette actif robotisé connecté. Ses modèles Apogee et Apogee+ avaient déjà étonné le monde de la logistique, puisqu’il combine l’intelligence artificielle (IA) à des dispositifs électriques qui facilitent le levage et le transport de charges pouvant peser jusqu’à 30 kg. « Apogee permet d’aller plus bas, plus haut, avec plus de charge », affirme Louis Darfeuille, responsable commercial pour la France.
De plus, ces exosquelettes motorisés délivrent des analyses basées sur des données des processus de travail, afin d’identifier et de mettre en œuvre de nouvelles mesures potentielles de sécurité au travail par les entreprises, pour de nouvelles améliorations sur le lieu de travail. Modulaires, ses exosquelettes s’appuient sur une interface homme-machine, des analyses en temps réel et des évaluations basées sur de l’IA enrichies d’éléments de « gamification », qui viendront stimuler la productivité.
Des appareils de soutien musculaire qui augmentent les capacités de l’être humain dans les environnements professionnels avec des risques liés au port de charges, dans les secteurs de la logistique, l’industrie ou les établissements de soins. « Chez German Bionic, nous développons des technologies avec une conscience, en nous concentrant sur l’augmentation des capacités humaines sans compromettre notre humanité », prévient Armin G. Schmidt, fondateur et PDG de cette entreprise allemande de robotique, ayant remporté le trophée « Best of Innovation », lors du salon CES 2023, à Las Vega (Nevada).
Une IA qui analyse les mouvements de l’opérateur
En plus d’offrir un soutien pouvant aller jusqu’à 30 kg par mouvement de levage, l’Apogee fournit une assistance active à la marche, améliorant sa mobilité dans l’entreprise. Les exosquelettes de German Bionic intègrent également le Smart Safety Companion, un logiciel piloté par une IA, qui apprend de son utilisateur, en analysant ses mouvements. Ainsi, il fournit des « alertes ergonomiques », dès qu’il détecte des signes de mauvaise posture ou de pratiques de levage incorrectes. Il contribue ainsi à prévenir la fatigue, limitant les risques d’erreurs, voire les blessures, dans un atelier ou un entrepôt.
L’entreprise qui fabrique des exosquelettes connectés intelligents depuis 2018 dit vouloir être « force de proposition en matière d’intégration des technologies d’humain augmenté dans les situations du quotidien, tant pour les exosquelettes actifs et de que pour les dispositifs à porter sur soi ». Selon une étude réalisée en 2019, par le cabinet de conseil économique Oxford Economics, les robots pourraient remplacer les humains dans 20 millions d’emplois manufacturiers d’ici 2030.