Apprentissage : l’aide de 6 000 euros reconduite en 2024

lire plus tard
Industries Par Jérôme MEYRAND Publié le  08/01/2024
Apprentissage : l’aide de 6 000 euros reconduite en 2024
Lancée en 2023 pour soutenir l’apprentissage dans les entreprises, la prime de 6 000 euros est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024. (photo Shutterstock)

Instaurée en 2023, cette enveloppe vise à soutenir les entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent un nouvel apprenti ou un salarié en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans.

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a annoncé qu’il reconduirait cette année l’aide de 6 000 euros pour les entreprises qui recrutent des alternants. Cette aide est accordée pour la première année d’exécution des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. « Nous continuons d’investir pour accompagner chaque jeune vers la réussite de son projet et soutenir cette voie d’excellence », a déclaré, sur son compte LinkedIn, Carole Grandjean, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle.

Ce coup de pouce de l’Etat concerne l’embauche d’un apprenti de tout âge ou d’un salarié en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans, à condition que chaque contrat d’apprentissage vise un diplôme ou titre de niveau inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national de certification professionnelle, est-il précisé dans un communiqué du ministère.

Sur le site Internet de l’administration française, il est précisé que cette aide couvre 100 % du salaire d’un apprenti de moins de 18 ans, 70 % du salaire d’un apprenti de 18 à 20 ans révolus, 60 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 30 % du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus. Elle couvre plus de la moitié de la rémunération du salarié en contrat de professionnalisation de moins de 18 ans, plus de 40 % du salaire pour un jeune de 18 à 20 ans révolus, et environ 30 % de la rémunération du jeune de 21 à 29 ans révolus.

Objectif : un million d’apprentis par an

Si cette aide est accordée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés, en revanche, les entreprises de plus grande taille devront toujours « s’engager à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif, d’ici le 31 décembre 2025 pour bénéficier de l’aide », indique-t-on rue de Grenelle à Paris. Surtout, cette contribution est cumulable avec les aides spécifiques destinées aux apprentis en situation de handicap.

Instauré en 2023, ce dispositif répond à un triple objectif :  susciter l’engagement des entreprises en les soutenant dès la première année dans le projet de recrutement en alternance, favoriser l’embauche d’apprentis sur les niveaux bac ou inférieurs et dans les plus petites entreprises, et rendre le dispositif plus lisible pour les jeunes et leurs employeurs, a fait savoir Mme Grandjean, rappelant que l’objectif du ministère étant d’atteindre un million d’apprentis chaque année.

Apprentissage : l’aide de 6 000 euros reconduite en 2024
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Dessinateur industriel électricité
Lesquin, France Flandre Automation
offre d'emploi Contrôleur Pièces Mécaniques
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi AJUSTEUR – Pièces Mécaniques (H/F)
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi IWT – Soudeur/Chaudronnier
Saint-Paul-lez-Durance, France Technoplus Industries
offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros