« Refaire de la France une grande nation industrielle »

lire plus tard
Industries Par Jérôme MEYRAND Publié le  29/04/2024
« Refaire de la France une grande nation industrielle »
Eric Trappier, président de l’UIMM. (photo X. Béjot/Dassault Aviation)

Eric Trappier vient d’être réélu à la tête de l’Union des industries et métiers de la métallurgie. Le PDG de Dassault Aviation était l’invité de « La Grande Interview » de Sonia Mabrouk, sur Europe 1 et CNews.

Eric Trappier a été réélu, jeudi 18 avril, président de l’UIMM « à l’unanimité » pour une durée de trois ans, précise un communiqué de l’Union des industries et métiers de la métallurgie. Le PDG de Dassault Aviation signe son deuxième mandat à la présidence de l’organisation qui regroupe 58 UIMM territoriales et dix fédérations professionnelles, ainsi que 32 pôles formation. L’UIMM représente 42 000 entreprises pour 1,6 million de salariés.

« Face à une succession de crises sur fond de mutations d’ampleur, notre priorité a été d’inscrire à l’agenda politique la nécessité de refaire de la France une grande nation industrielle », a souligné Eric Trappier, revenant sur les trois années de son premier mandat. Il décrit une « UIMM offensive car, non seulement elle est un formidable laboratoire d’idées, mais surtout car elle a la capacité de les transformer en actions opérationnelles au service de ses adhérents et de la branche de la métallurgie ». Et d’ajouter que l’organisation patronale fondée en 1901 « saura soutenir la politique de réindustrialisation dont notre nation a tant besoin ».

« Gagner la bataille de la souveraineté du pays »

Justement, Eric Trappier a de nouveau insisté sur la nécessité d’implanter de nouvelles usines en France. C’était le 23 avril, lors de « La Grande Interview » diffusée sur Europe 1 et CNews. Il était interrogé par Sonia Mabrouk.

« On accueille très favorablement la réindustrialisation voulue, après une certaine prise de conscience, parce qu’on désindustrialise depuis trente ans, confie le président de l’UIMM.  Pour gagner la bataille de la souveraineté du pays, on a besoin de réindustrialiser. » Et de regretter un taux de seulement 10 % d’industries qui pèsent sur le PIB, « là où l’Allemagne est à plus de 20 %, nos voisins italiens à 17 % et la moyenne européenne à 16 % ». Pour le patron de Dassault Aviation, réindustrialiser le pays, « c’est une urgence absolue ». Et pour y arriver, « le maître-mot c’est la compétitivité », confie-t-il à Sonia Mabrouk.

Pour le représentant des entreprises de la métallurgiste, l’effort du gouvernement sur la baisse des impôts de production doit continuer. Selon un article des Echos du 20 février, le poids des impôts de production continue d’être deux fois plus élevé en France qu’ailleurs en Europe, relève le quotidien économique qui s’appuie sur le baromètre annuel publié par l’institut Montaigne. Et de souligner : « La suppression progressive de la CVAE décidée par le gouvernement ne suffit pas à modifier le classement. Leur poids a même réaugmenté en 2022 malgré les efforts consentis par Bercy. »

10 000 emplois encore non pourvus

Un autre sujet qui préoccupe Eric Trappier, c’est celui de l’emploi. Et d’insister sur Europe 1 et CNews, qu’il fallait « remettre la valeur travail au centre du village » en arrêtant de « baisser les heures de travail, de vouloir une semaine à quatre jours. On a du mal à employer, surtout dans la sous-traitance, avec quelque 10 000 emplois qui sont encore non pourvus ».

Revenant sur sa réélection à l’UIMM, le dirigeant de 63 ans n’a pas caché sa « grande fierté de conduire cette union, car très majoritairement composée de petites entreprises toutes implémentées dans les territoires ». Trois premières années de mandat qui auront permis à l’UIMM de lancer une « démarche RSE inédite », et de poursuivre un « dialogue social fructueux qui a abouti à la nouvelle convention collective de la métallurgie, en vigueur depuis le 1er janvier dernier », décrit-il, dans le communiqué de l’organisation patronale.

« Refaire de la France une grande nation industrielle »
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Dessinateur industriel électricité
Lesquin, France Flandre Automation
offre d'emploi Contrôleur Pièces Mécaniques
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi AJUSTEUR – Pièces Mécaniques (H/F)
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi IWT – Soudeur/Chaudronnier
Saint-Paul-lez-Durance, France Technoplus Industries
offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros