Une usine de microréacteurs nucléaires au Creusot

lire plus tard
Industries Par Jérôme MEYRAND Publié le  08/04/2024
Une usine de microréacteurs nucléaires au Creusot
Fondée en 2020, la start-up Jimmy est spécialisée dans la conception de microréacteurs nucléaires.

La start-up industrielle Jimmy ouvrira son usine de fabrication de ses générateurs thermiques nucléaires dès 2025. Près de 300 emplois sont à la clé.

Jimmy, qui conçoit des générateurs thermiques nucléaires pour fournir de la chaleur décarbonée aux sites industriels, a choisi la commune du Creusot (Saône-et-Loire) pour construire sa première usine de production et devrait créer à terme 300 emplois. La start-up industrielle investira 100 millions d’euros sur l’Espace Coriolis. Elle bénéficie du soutien de l’Etat, qui lui a accordé une subvention de 32 millions d’euros, dans le cadre du plan France 2030. La jeune pousse était à la recherche d’un lieu d’implantation pour sa plateforme industrielle, alors qu’un premier client a passé une commande pour être livré à la fin d’année 2026.

« Nous sommes maintenant impatients de poursuivre le développement de l’entreprise en nous ancrant au Creusot. Cette plateforme industrielle marque une étape majeure dans l’histoire de Jimmy et nous sommes très fiers de l’inscrire dans la grande histoire industrielle du territoire du Creusot-Montceau, commente Antoine Guyot, cofondateur et PDG de Jimmy. En construisant en série nos générateurs au Creusot, nous serons en mesure de répondre à la demande et aux besoins massifs de décarbonation de notre industrie. »

Proposer une chaleur moins chère

L’innovation développée par Jimmy permet de remplacer les brûleurs à gaz, encore largement utilisés dans l’industrie, par des microréacteurs nucléaires (SMR), n’émettant pas de CO2, et qui se branchent directement aux installations industrielles existantes. Pour la start-up, cette solution participe à la décarbonation de l’industrie, « en proposant une chaleur moins chère grâce au savoir-faire du nucléaire français ».
L’usine Jimmy doit lui permettre un « déploiement progressif et massif » de sa solution, « à la hauteur des enjeux de décarbonation de l’industrie et des discussions commerciales avancées avec plusieurs clients industriels ».

C’est sur un site de 125 000 m² que seront construits en série ses générateurs thermiques. Lequel abritera un atelier de stockage et d’assemblage, qui sera mis en service en 2025 et emploiera 150 personnes, un autre pour l’insertion du combustible dans les cuves, qui sera mis en service en 2026 (15 emplois) et un atelier de préparation du combustible, qui sera fonctionnel en 2028 (100 emplois).

« Trajectoire de réindustrialisation »

L’entreprise a fait savoir qu’elle souhaitait s’appuyer sur une chaîne de sous-traitants et de fournisseurs locaux. À terme, ce sont donc près de 300 emplois qui seront pourvus sur cette plateforme industrielle. David Marti, le président de la Communauté urbaine Creusot-Montceau, s’est dit ravi que la société Jimmy ait fait le choix de s’implanter sur le site de Coriolis pour sa phase de déploiement. « Cette start-up industrielle de pointe en plein développement renforce notre trajectoire de réindustrialisation, tout en créant de nouveaux emplois localement, a déclaré M. Marti. Cette nouvelle implantation positionne notre territoire comme un bastion de la décarbonation et de l’innovation industrielle. Nous sommes fiers d’accueillir une entreprise telle que Jimmy, avec un rayonnement national et européen et dont nous partageons les valeurs environnementales et sociétales. »

Une usine de microréacteurs nucléaires au Creusot
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros