Un bridage adaptatif pour pièces auto

Sur le stand d’ITB Innovation à Global Industrie Lyon, Jean-Paul Ezcurra, directeur commercial, présentait le système de bridage hydraulique pour les centres d’usinage 5 axes bibroches. Ce dispositif permet d’usiner simultanément deux triangles de suspension automobile en aluminium injecté, grâce à un bridage par vérins hydrauliques compacts, intégrant des anti-vibreurs adaptatifs. Sa construction en bloc foré et son système d’alimentation par coupleurs caractérisent cette solution de bridage innovante.
« Ce sont des pièces qui doivent être usinées avec un degré de précision et d’état de surface assez important, explique M. Ezcurra. On part donc d’une pièce de fonderie et l’objectif est de brider la pièce, mais aussi d’éviter qu’elle ne vibre. Donc, le système est équipé de brides hydrauliques ITB mais également de systèmes antivibreurs qui sont adaptatifs et qui viennent soutenir la pièce une fois qu’elle est mise en position. Ceci afin de garantir à la fois une précision et un bel état de surface. »
L’autre avantage d’un tel dispositif, c’est de préserver les outils coupants, car « on sait que les vibrations sont destructrices des arêtes de coupe ». Destiné à être remonté sur les centres d’usinage cinq axes, le système de bridage hydraulique d’ITB Innovation offre « une accessibilité parfaite à tous les outils », affirme Jean-Paul Ezcurra, tout en soulignant que son développement a été réalisé avec « toute l’équipe méthodes de notre client qui industrialise cette pièce ».
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .