ITB Innovation, l’excellence dans le serrage et le bridage

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Patrick CAZIER Publié le  19/03/2024
ITB Innovation, l’excellence dans le serrage et le bridage
Christophe Boîteux, PDG, Stéphane Dornier, responsable BE, Jean-Paul Ezcurra, responsable commercial, et Thomas Lambert, directeur général (de gauche à droite).

Pour produire vite et bien, un bon outillage peut faire la différence. Disposer d’un partenaire avec un tel savoir-faire est un atout indiscutable.

Outillage indispensable pour obtenir une pièce usinée de qualité et une productivité de premier ordre, le système de bridage nécessite une conception intelligente et l’accompagnement d’un spécialiste pour sa réalisation et sa mise au point. C’est la proposition d’ITB qui met son sens de l’innovation et l’excellence de ses réalisations au service des usineurs pour développer des solutions de bridage et de serrage performantes.

L’entreprise développe et fabrique ses propres systèmes de bridage et ses mandrins hydrauliques adaptés à l’usinage en grande série et aux pièces complexes ou nécessitant une grande flexibilité. Son modèle phare est la bride compacte qui existe en quatre tailles et trois versions différentes.

Ces brides, distribuées dans le monde par la société Roemheld, sont brevetées car le mouvement est transmis au bec non pas par un levier comme sur la plupart des brides mais par un système de came qui permet ainsi de venir serrer la pièce sans effort transversal. Ce système de serrage permet un serrage
puissant, fiable et répétable.

Une expertise du bridage hydraulique de pièces

L’aventure ITB (Innovation Technique Bois) commence en 1993 à Landresse (Doubs) lorsque Christophe Boiteux invente et commercialise un système breveté : le Magic System. Ce système, toujours commercialisé aujourd’hui, permet l’usinage de pièces plates en bois/aggloméré ou en composite sur des centres d’usinage à commande numérique. Durant les trois années suivantes, ITB développe en parallèle d’autres systèmes innovants, tels que l’outil d’usinage à rotation gauche et droite et le système de table à ventouse. En 1995, Myriam Cartier rejoint l’entreprise en tant que directrice administrative et financière.

En 1995, sur demande d’un fournisseur, ITB conçoit plusieurs systèmes pour l’usinage de l’acier et investit dans le logiciel de CAO 3D SolidWorks. Cette étape marque un tournant important dans le développement d’ITB. L’entreprise, par sa forte capacité de création et d’innovation, s’introduit alors sur le marché de l’outillage industriel en se spécialisant dans le bridage hydraulique pour l’usinage. Cette activité devient alors prépondérante et génère un fort développement de la société.

Mandrin hydraulique.

En 2004, l’entreprise déménage pour s’agrandir et s’installe dans la zone industrielle d’Autechaux, dans le Doubs, à cinq kilomètres de Baume-les-Dames et à proximité de l’autoroute A36. En 2009, Thomas Lambert rejoint l’entreprise afin de gérer la sous-traitance et l’assemblage. Par la suite, il crée et prend la responsabilité de la production permettant ainsi à ITB d’avoir la maîtrise complète de ses process. Entré au bureau d’études en 2007, Stéphane Dornier devient responsable du bureau d’études en 2019. En 2020, Jean-Paul Ezcurra intègre l’entreprise, afin de poursuivre le développement commercial et de diversifier la clientèle.

Maîtrise de la conception à la fabrication

En 2009, ITB décide d’intégrer la totalité de la fabrication de ses pièces composant les différents outillages et systèmes conçus. Vient alors la décision d’investir dans un nouveau bâtiment et un ensemble de machine CN performantes et adaptées. Le parc est constitué aujourd’hui de plus de 30 machines à commande numérique modernes et performantes parmi lesquels des centres d’usinage 5 axes, des machines d’électroérosion à fil, des rectifieuses CN et robotisées, une foreuse et deux machines de contrôle tridimensionnel. De nouveaux centres d’usinage arrivent pour compléter le parc existant. A ce jour le montant d’investissement avoisine les 10 millions d’euros. La partie ajustement et assemblage est le cœur du savoir-faire ITB. Ces opérations garantissent la parfaite maitrise du produit fini. Seuls les traitements thermiques sont aujourd’hui sous-traités. L’ensemble de l’atelier est climatisé pour garantir la meilleure précision dimensionnelle et géométrique ainsi que le confort des techniciens.

Des montages d’usinage durables

Conçus autour de la pièce, les systèmes de bridage et les mandrins spéciaux sont des dispositifs permettant de lier mécaniquement la pièce à la table ou la broche de la machine-outil pendant une ou plusieurs opérations d’usinage. Les fonctions principales que doit remplir le système étant : positionner la pièce, la maintenir pendant l’usinage, permettre la qualité, laisser l’accessibilité et supporter les efforts d’usinage sans vibrations. Ces fonctions doivent être assurées tout en garantissant un libre accès des outils de coupe aux surfaces à usiner, un montage et un démontage aisé de la pièce, la sécurité de l’opérateur pour la mise en œuvre du montage et permettre l’évacuation des copeaux et du liquide de coupe. La compacité est également l’un des signes distinctifs des réalisations ITB, permettant la meilleure optimisation possible des process d’usinage. Les matériaux utilisés rendent également l’outillage durable.

 

Cette bride compacte brevetée permet un bridage puissant, fiable et répétable.

Pour rester performant et singulier, ITB développe spécifiquement tous ses composants qui seront intégrés sur les systèmes de bridage de ses clients. Le développement de systèmes compacts est essentiel pour ce type d’activité et permet de proposer aux clients une solution optimisée et bien plus  performante en comparaison de l’utilisation d’éléments standards..

Gagner du temps en automatisant

Chez ITB, l’innovation, le développement et l’industrialisation de concepts spécifiques sont les trois piliers de la stratégie de l’entreprise. Aujourd’hui, les 52 collaborateurs et les huit apprentis ont pour principale activité la conception et la fabrication de systèmes de bridage, de mandrins spéciaux et de dispositifs complexes d’alimentation hydraulique.

La proximité du bureau d’études, des ateliers d’usinage et d’assemblage est un avantage évident de réactivité en phase de mise au point. Le suivi de projet et l’accompagnement du client jusqu’aux essais réels en usine garantissent au client une solution de bridage de qualité et adaptée à sa
demande.

Avec ses 30 ans d’expertises, ITB Innovation est un acteur majeur du marché des systèmes de bridage et de serrage hydraulique spéciaux. Le besoin croissant de productivité des usineurs et l’introduction massive de l’automatisation dans les ateliers d’usinage, la révolution industrielle 4.0, constituent un formidable vecteur de développement de l’entreprise. Et sa vision est d’être à la pointe de ces évolutions.

.

ITB Innovation, l’excellence dans le serrage et le bridage
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros