Leman Industries étend son savoir-faire technologique
L’acquisition de Metalis Group permet au groupe français d’étendre son savoir-faire dans le découpage métallique de précision, de renforcer sa maîtrise industrielle et de consolider sa présence internationale sur les marchés de la mobilité, de l’énergie, de l’aéronautique et de la défense.
Le groupe Leman Industries vient d’acquérir Metalis Group, ce qui va lui permettre d’élargir ses compétences, notamment dans le découpage métallique de précision et ainsi de « renforce la maîtrise industrielle du groupe » et d’élargir « son savoir-faire sur des technologies clés », affirme cet acteur français de référence dans la production de pièces ou sous-ensembles métalliques, plastiques, métalloplastiques et mécatroniques.
Cette acquisition n’aurait pu se faire sans l’accompagnement de For Talents, une société d’investissement de capitaux familiaux dont la mission est « d’augmenter la réussite du passage de flambeau dans les entreprises familiales », précise le communiqué. Ainsi, For Talents a pris une participation minoritaire au capital de Leman Industries aux côtés de la famille Bontaz, propriétaire de ce groupe industriel haut-savoyard, présent dans six pays.
La 3ᵉ génération aux commandes du groupe familial
Fondée par Florent Bontaz en 1971, puis codirigée par ses fils Philippe et Jean-Claude Bontaz pendant plus de 35 ans, Leman Industries est aujourd’hui dirigée par Hugo Bontaz, récemment devenu directeur général et représentant de la troisième génération, avec Théo Bontaz, et aux côtés d’Eric Girardin, président.
« Depuis cinq décennies, Leman Industries s’appuie sur une stratégie solide et une présence internationale pour offrir à ses clients des solutions globales et locales. L’entrée de For Talents à notre capital et l’acquisition de Metalis marquent une étape importante pour le groupe. Nous renforçons notre héritage familial, nos compétences industrielles et notre position sur des marchés stratégiques tels que la mobilité, l’énergie, l’aéronautique et la défense, dans une logique de transmission maîtrisée vers la troisième génération », affirme Hugo Bontaz.
Pour Benjamin Teszner, partner chez For Talents, ayant déjà investi plus de 700 millions d’euros auprès de neuf entreprises familiales de type PME et ETI, « Leman Industries est une belle entreprise familiale, industrielle, internationale et innovante ».
Accéder à de nouveaux marchés
Ce rapprochement avec Metalis permet à Leman Industries d’accéder à de nouveaux marchés et de diversifier ses activités à l’international, tout en consolidant son ancrage industriel européen. Le groupe ainsi constitué réalisera un chiffre d’affaires consolidé de près de 300 millions d’euros, avec plus de 2 000 collaborateurs et une présence désormais dans dix pays (France, Allemagne, Slovaquie, Pologne, Roumanie, Maroc, Tunisie, États-Unis, Mexique et Chine) via quatorze sites de production. Le nouveau périmètre du groupe le rend actif dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité, de l’aéronautique et de la défense.
Quant à Metalis Group, il s’agit d’une entreprise de fabrication industrielle produisant des composants métalliques et métalloplastiques de haute précision. Ses principaux savoir-faire comprennent l’emboutissage complexe, le surmoulage métalloplastique, l’emboutissage profond cylindrique, la fabrication de ressorts plats, de pièces laminées et l’assemblage avec des procédés de finition complémentaires. Il intervient dans un large éventail de secteurs, notamment l’automobile, la construction, l’énergie-nucléaire, l’aéronautique et la défense, l’électroménager, le médical et l’équipement industriel. Présent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, le groupe faisait partie du groupe coté en bourse Aalberts N.V.