Environnement : quelles priorités pour les constructeurs de machines-outils ?

lire plus tard
Machines Par Jérôme MEYRAND Publié le  26/11/2025
Les constructeurs cherchent à développer des machines qui aident leurs clients manufacturiers à réduire leurs émissions et à améliorer l’efficacité de leur ligne de production.
Les constructeurs cherchent à développer des machines qui aident leurs clients manufacturiers à réduire leurs émissions et à améliorer l’efficacité de leur ligne de production.

Alors que la pression environnementale s’intensifie, les constructeurs de machines-outils doivent repenser la conception et l’usage de leurs équipements. Décarbonation, efficacité énergétique, numérisation et circularité deviennent autant de leviers stratégiques pour aider les industriels à réduire leur empreinte tout en gagnant en productivité.


Si les entreprises de mécanique souhaitent intégrer des technologies durables dans leur atelier, c’est aussi pour leur permettre de se différencier de la concurrence et de devancer leurs rivaux dans les ventes ou l’obtention de contrats, en plus d’adopter une position éthique en matière de durabilité, rapporte Zakaria Jghab, président de Siemens Financial Services France, qui est à l’origine d’une étude qui analyse les caractéristiques de durabilité des équipements et machines promus par les cinquante plus grands constructeurs de machines-outils au monde.

Et de constater que de plus en plus d’appels d’offres lancés par les entreprises incluent désormais des exigences liées à la durabilité des produits et des processus. « Être parmi les premiers à répondre à ces nouvelles attentes du marché peut donc conférer un avantage compétitif significatif », souligne M. Jghab. C’est la raison pour laquelle, les constructeurs de machines-outils sont encouragés à permettre à leurs clients d’avoir une empreinte de production plus durable.

Pour comprendre comment ces attentes se traduisent concrètement, il convient d’examiner l’impact environnemental réel des machines de production et les réponses apportées par leurs constructeurs.

Le constat

Bien que la construction d’une machine de production génère une certaine quantité de carbone, la majeure partie des émissions sur le cycle de vie de la machine provient de son utilisation dans une usine de fabrication. Par conséquent, les constructeurs de machines-outils cherchent à développer des machines qui aident leurs clients manufacturiers à réduire leurs émissions et à améliorer l’efficacité de leur ligne de production.

La décarbonation et l’efficacité énergétique, des leviers majeurs de durabilité

Le gain de durabilité le plus important est la décarbonation et l’utilisation plus efficace des ressources, en particulier l’efficacité énergétique, qui s’appliquent à la plupart des machines de production. Les avantages de la numérisation sont presque aussi populaires, sous la forme de gains de productivité obtenus grâce à l’Industrie 4.0 et qui permettent aux fabricants de faire plus avec autant ou moins.

La circularité, un enjeu incontournable

La circularité est aussi une opportunité majeure pour la plupart des entreprises de machines-outils. Selon l’étude de Siemens Financial Services France, plus de la moitié proposent des options de rénovation et de rétrofit à leurs clients industriels afin d’économiser les ressources naturelles dans la construction de machines, ce qui réduit les émissions de dioxyde de carbone, pouvant être intégrées dans le calcul des émissions indirectes du client.

De nombreuses entreprises de machines-outils remanient des pièces usagées, parfois en utilisant la fabrication additive ou l’impression 3D, tandis que la technologie du jumeau numérique permet le développement rapide de nouvelles machines plus durables. D’autres caractéristiques de durabilité, comme la réduction des déchets, les matériaux recyclés et les conceptions flexibles et modulaires ne montrent pas de tendances sectorielles significatives.

Environnement : quelles priorités pour les constructeurs de machines-outils ?
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros