Un réseau de capteurs s’adapte aux milieux extrêmes
Développées par la start-up Myriad4Sensing, issue du CEA-List, de nouvelles fibres optiques gravées de capteurs permettent de mesurer température, pression et vibrations jusqu’à 800 °C. Déployables à l’échelle d’une installation, ces réseaux offrent une densité inégalée de points de mesure pour surveiller les procédés industriels les plus contraints.
Alors que certains processus industriels sont amenés à fonctionner dans des environnements extrêmes, tels que des températures élevées ou cryogéniques, dans un espace sous rayonnements ionisants, ou dans des atmosphères explosives, une start-up a développé des fibres optiques très spécifiques, dans lesquelles sont gravés des capteurs de température, de pression ou de vibrations.
La jeune pousse Myriad4Sensing, issue du CEA-List, un institut de recherche dédié aux systèmes numériques intelligents, est parvenue à concevoir des fibres optiques spécifiques, qui mesurent précisément la température, la pression et les vibrations, capables de fonctionner jusqu’à 800°C, une température « bien au-delà des 300°C des solutions concurrentes », ne manque pas de souligner la start-up.
Maintenance préventive
Dans un article publié sur le site du CEA-List, on apprend que ces fibres forment des réseaux qui peuvent couvrir l’ensemble d’une installation industrielle. Surtout, elles décuplent, voire centuplent, la densité de points de mesure. « Les utilisateurs peuvent affiner la compréhension et le suivi de leurs procédés, mettre en place une maintenance préventive, éviter de coûteux arrêts de machines et augmenter rendements et rentabilité », affirme Myriad4Sensing, qui vise les marchés de l’industrie pétrolière et gazière, le nucléaire, l’aéronautique et les utilisateurs de réservoirs d’hydrogène.
Pour le CEA-List, cette technologie révolutionne l’instrumentation de procédés industriels grâce à des réseaux de capteurs fibre optique. « Ses solutions innovantes surmontent les limitations des systèmes électroniques traditionnels, offrant une performance et une sécurité accrues dans des environnements extrêmes », affirme la start-up, qui n’a pas encore un an d’activité.