SwissNano, version XL
Après avoir lancé en 2013 son tour de micro-usinage de 4 mm, Tornos a dévoilé son modèle de 7 mm pour la production de pièces destinées aux marchés de l’électronique, du médical et dentaire.
A l’occasion du salon Micronora de Besançon (du 25 au 28 septembre), Tornos annonce l’arrivée d’un modèle SwissNano de plus grande capacité. Désormais, le tour est disponible jusqu’à 7 mm de diamètre. « D’une capacité de 4 mm, SwissNano (sortie en 2013, Ndlr) est parfois un peu frustrante pour les spécialistes réalisant des pièces de capacités un peu plus importantes », justifie le spécialiste suisse des tours à poupée mobile. Ainsi, avec cette version « XL », la firme de Moutier compte offrir « la qualité SwissNano en tailles plus grandes », pour des marchés comme l’électronique, le médical ou le dentaire. Car les entreprises travaillant dans ces secteurs-là souhaiteraient « pouvoir se reposer sur une machine dotée de capacités identiques mais en taille supérieure », précise Brice Renggli, qui dirige le marketing. Et d’ajouter : « Même si la machine reste petite et peut ainsi trouver aisément sa place dans tout atelier, nous offrons désormais deux tailles de SwissNano, nos clients disposeront ainsi de meilleures possibilités d’adapter les machines aux pièces à réaliser. »
Avec sa nouvelle SwissNano 7, Tornos propose une machine dotée d’un « design très similaire et assurant des performances de haut vol. Pour ce faire, nos ingénieurs ont porté une attention toute particulière à la stabilité de la machine », poursuit M. Renggli.
Contre-broche sur 3 axes linéaires
Avec une cinématique à 6 axes, elle permet de bénéficier de réglages numériques dans toutes les dimensions. Et de satisfaire les utilisateurs pour « le confort d’utilisation » que procure la contre-broche sur 3 axes linéaires. Mais ce n’est pas tout : en plus de la contre-broche, le deuxième peigne peut recevoir des outils sous la contre-broche, augmentant d’autant les capacités d’usinage de la machine, précise le constructeur. Et de préciser qu’en fonction du support, deux, trois ou quatre outils peuvent prendre place sous la contre-broche, permettant ainsi à la SwissNano 7 d’effectuer des opérations en parallèle sur les deux peignes.
Sa flexibilité est également mise en avant, « grâce à un large assortiment d’options qui lui permet de faire face aux exigences des marchés ». Par exemple, avec l’appareil à fraiser les filets ou celui de taillage par génération. Sachant, qu’en cas de besoin, elle peut également être équipée de broches hautes fréquences. « Le spectre des pièces réalisables sur SwissNano est très large dans l’horlogerie, mais également tous les domaines d’activités », commente Brice Renggli.
Cette version de 7 mm accroît donc les capacités de réalisation de pièces, passant d’un diamètre de 4 x 28 mm à 7 x 50 mm, avec une broche de 2,5 kW au lieu de 1 kW, et un nombre d’outils standards de 13 à 18. Le constructeur soulignant les « nombreuses possibilités d’usinages supplémentaires ». Comme par exemple le tourbillonnage en opération et le taillage par génération, le polygonage ou le perçage transversal en contre-opération. De quoi être en mesure de répondre à un bon nombre de consultations de donneurs d’ordres.
Réduire le temps de mise en train
Son système de récupération de pièce, qui existe en plusieurs versions selon la longueur des pièces produites, est appréciable, d’autant plus que son changement ne prend que quelques instants lors de la mise en train.
Tout comme son prédécesseur, la SwissNano 7 peut être programmée par les logiciels Tisis et Tisis CAM, développé par Tornos. Ce dernier, en tant que solution de FAO, a été conçu spécifiquement pour aider les clients lors des opérations complexes. Si Tisis CAM parvient à réduire sérieusement le temps de mise en train, couplé à Tisis, il rend plus efficace la programmation et l’optimisation des pièces. Une FAO qui « révèle toute son utilité lorsqu’il exploite le potentiel complet de la SwissNano », souligne la marque prévôtoise.
S’agissant du prix « très concurrentiel », la SwissNano 7 risque bien de « chambouler le marché » des machines destinées à la production de pièces précises, dans des dimensions entre 4 et 7 mm de diamètres.
Tornos a écoulé plus de 300 SwissNano dans le monde, auprès de clients, qui ont apprécié, selon le constructeur, sa zone d’usinage accessible à 180° et sa protection en forme de bulle amovible, sa commande sur un bras mobile et sa tablette en liaison sans fil.