Bague à part pour Precipro
Ce spécialiste suisse des composants joailliers se démarque avec ses bagues et bracelets « 4 saisons », capables de s’ajuster discrètement à la taille du doigt ou du poignet. Entre innovation mécanique, confort optimisé et design préservé, l’entreprise de La Chaux-de-Fonds repousse les limites du savoir-faire joaillier tout en accélérant ses cycles de production grâce à ses machines robotisées et son prototypage 3D.
Spécialiste suisse des composants et mécanismes joailliers, Precipro dévoile plusieurs innovations, qu’il qualifie de « marquantes ». En effet, il s’agit de bagues et bracelets dits « 4 saisons ». Car cette entreprise du groupe Acrotec a mis au point un mécanisme discret, qui permet d’ajuster le diamètre selon les variations corporelles de la taille des doigts, en raison d’une température extérieur. Et cela « sans compromettre le design ni le sertissage », assure-t-il. Sur les bagues, une simple rotation du corps intérieur modifie le métrique. Le principe étant le même pour les bracelets rigides, avec la présence d’un pion discret qui déverrouille et verrouille la position par encliquetage. « Ces systèmes laissent libre court à la créativité tout en améliorant le confort », commente l’entreprise de La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel.
Verrouillage du bijou par encliquetage
Autre nouveauté sur les colliers cette fois-ci : pour éviter de se faire dérober le bijou, le fermoir de collier présente une « sécurité invisible », grâce à un verrouillage par encliquetage des deux éléments, sans partie apparente, alors que le déverrouillage nécessite « un geste manuel précis ». Et Precipro de décrire : « La traction éventuelle ne fait que renforcer la tenue, pour une sécurité d’usage et une esthétique épurée compatibles avec des habillages sertis. »

Sur la bague, une simple rotation du corps intérieur modifie le métrique.
L’autre actualité pour cette entreprise fondée en 2006 par Xavier Caron concerne ses investissements dans les moyens de production avec quatre centres d’usinage robotisés (chargement-déchargement et nettoyage) et d’une nouvelle machine dédiée aux bagues. Celle-ci est capable de passer de la matière au profil, en enchaînant les différentes métriques en totale autonomie, selon Precipro, précisant qu’il s’agit d’un « atout décisif pour la vitesse d’exécution et la maîtrise des tolérances ».

Sur le collier, le fermoir de collier présente une sécurité invisible afin d’éviter de se le faire dérober.
Prototypage joaillier
A cela s’ajoute une cellule de prototypage joaillier, qui permet au fabricant chaux-de-fonnier d’obtenir, très rapidement, une pièce 3D en laiton issue d’un simple dessin. Avec une machine dédiée qui reproduit la même définition qu’un produit en or, mais aussi un rendu réaliste (pouvant être flashé or) et « beaucoup moins de rebuts au moment de passer en matière précieuse », met-il en évidence. Precipro assure pouvoir atteindre des cycles de développement réduits de plusieurs mois à quelques semaines, « tout en sécurisant style, ergonomie et faisabilité », précise-t-il.

Sur le bracelet, la présence d’un pion discret permet de déverrouiller et verrouiller la position par encliquetage afin de l’adapter à la taille du poignet.
Enfin, c’est un partenariat opérationnel avec l’école de production Saint-Éloi, à Faverges (Haute-Savoie), qui a été noué, pour, justifie-t-il, sécuriser et transmettre les compétences métiers aux jeunes générations. Un établissement qui est décrit par Precipro comme « un véritable vivier de talents grâce à des modules pratiques, des stages en alternances et une passerelle directe vers l’atelier ».
à propos de entreprise
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Compacteurs à copeaux
Le compacteur à copeaux est un équipement central dans l’optimisation du traitement des déchets métalliques issus de l’usinage.