De l’usinage de l’or au traitement du copeau

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Lubrification - Lavage Par Patrick CAZIER Publié le  19/12/2022
De l’usinage de l’or au traitement du copeau
Le temps de cycle de dégraissage de l'or va être conditionné par l’obtention d’un copeau suffisamment sec.

La fabrication d’articles pour la joaillerie exige de hauts niveaux de qualité et d’aspect. Mais un autre paramètre est prépondérant : le dégraissage des copeaux pour la refonte. Un fabricant allemand reconnu pour son savoir-faire propose des solutions.

L’usinage de l’or exige des qualités de surface élevées, même en cas de reprise en polissage. La compatibilité matière doit naturellement être prise en compte pour éviter les réactions avec certains éléments d’alliage, tels que le cuivre présent à hauteur de 12,5 % dans l’or 18 k, et 20 % dans l’or rose. Elle est garantie par des inhibiteurs de corrosion spécifiques qui agissent comme un « isolant » entre l’huile et la matière.
L’ensemble du processus doit être considéré, y compris la récupération des copeaux et leur dégraissage avant la refonte. On cherche à éviter les émissions de fumée et la perte au feu, et le temps de cycle de dégraissage va être conditionné par l’obtention d’un copeau suffisamment sec. C’est là que le choix du lubrifiant adapté intervient.

Aucune perte de matière

La viscosité doit être parfaitement adaptée aux filtrations fines permettant la récupération des copeaux, et éviter les débordements, synonyme d’une perte de matière très coûteuse. Pour les mêmes raisons, la compatibilité avec les groupes d’arrosage haute pression est essentielle pour éviter le moussage et une accumulation d’air dans le fluide. L’huile est fréquemment filtrée avec des seuils proches du micron et ne doit pas perdre ses caractéristiques lors du passage à travers les médias de type papier, cartouche, ou tamis. Les lubrifiants doivent contenir des additifs à chaîne courte, d’une taille inférieure au seuil de filtration, sous peine de colmatages prématurés.

Dégraissage et refonte à haut rendement

Enfin, intervient le traitement des copeaux. La séparation de l’huile par le lessiviel garantit une propreté plus constante du fluide de lavage, et le temps de dégraissage peut être divisé par six avec une perte au feu minime. On peut ainsi augmenter le nombre de cycles de lavage entre deux vidanges, si cette séparation est la plus complète possible. Il est possible de qualifier en laboratoire le pouvoir et la rapidité de relargage de l’huile et du lessiviel.

Le formulateur allemand Bechem propose une solution fiable et efficace, avec une huile entière d’un haut niveau de pureté, stable et presque incolore. L’usinabilité, la qualité pièce sont garantis, y compris dans les usinages les plus fins. Et la récupération ainsi que la refonte des copeaux sont optimisées.

Savoir-faire et innovation

Bechem se positionne aujourd’hui comme l’un des spécialistes dans la production de lubrifiants spéciaux hautes performances et de fluides pour le travail des métaux. L’entreprise développe et produit des réfrigérants lubrifiants, graisses lubrifiantes spéciales, pâtes, huiles, sprays et autres vernis de glissement. Ses produits séduisent de par leurs formules innovantes pour les applications industrielles très variées – le traitement et la déformation des métaux, dans la technologie de revêtement ou comme lubrifiants à vie dans divers composants techniques. Un réseau de filiales et de partenaires distributeurs, ainsi que plusieurs sites de production nationaux et internationaux garantissent une disponibilité des produits Bechem dans le monde entier.

Quelle est la différence entre l’or 9, 14, 18 et 24 carats ?

Le carat, désigné par la lettre « k » ou « ct » est l’unité qui permet de mesurer la pureté d’un métal précieux, ici l’or. Plus les carats sont élevés, plus l’or est pur. A ne pas confondre avec le « carat » comme unité de poids pour le diamant et les pierres précieuses.

De l’usinage de l’or au traitement du copeau
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

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