Lasea apporte ses solutions de micro-usinage laser au secteur de la surêté
Le groupe Lasea a développé une expertise en micro-usinage pour le médical, le luxe et l’électronique. Il la met aujourd’hui au service de l’aéronautique et de la sûreté.
Lasea développe et fabrique des solutions de micro-usinage laser de très haute précision, principalement à impulsions ultracourtes, dont des solutions de texturation de surface à l’échelle nanométrique et micrométrique. Ce groupe international dont la maison mère est basée à Liège, en Belgique, comprend également les sociétés Laser Cheval et Optec. Le groupe capitalise sur un savoir-faire acquis dans les secteurs du médical, du luxe et de l’électronique, pour s’ouvrir à de nouveaux marchés. D’abord dans le secteur de l’aéronautique et, depuis un an et demi, dans celui de la sûreté, avec un basculement des budgets de recherche dans ce domaine.
« Dans le secteur de la défense et de l’aéronautique, nous travaillons principalement dans le développement, le but étant d’utiliser nos technologies et nos machines pour de nouvelles applications, explique Pascal Durdu, directeur commercial de Lasea. Nous nous concentrons sur des fonctionnalisations de surfaces et des enlèvements de couches minces. Nous travaillons par exemple sur l’hydrophobie et l’hydrophilie, utilisées pour le dégivrage des drones ou pour éviter que des gouttes d’eau ne restent sur l’objectif d’une caméra, ainsi que sur la furtivité, radar et infrarouge. »
Des assemblages hermétiques sans colle
Lasea travaille aussi bien sur des polymères, des céramiques, des métaux, des PCB. L’électronique jouant un rôle important dans la sûreté, l’entreprise poursuit, entre autres, des développements sur la nouvelle technologie TGV (Through Glass Vias), laquelle utilise un substrat en verre, dont les propriétés d’isolation électrique supérieures empêchent les interférences électriques indésirables.
Autre domaine d’expertise, la transmission thermique. L’augmentation des surfaces de contact permise par les technologies de Lasea assure un meilleur transfert thermique dans des échangeurs de chaleur et donc une dissipation plus rapide. Un matériel sera par exemple moins longtemps détectable par une caméra infrarouge. La taille de certains éléments, comme le micromoteur pourra aussi être réduite.
« Nous proposons également des solutions pour la microsoudure, pour l’assemblage de matériaux dissemblables, comme métal/polymères ou non miscibles comme verre/verre, ce qui permet de faire des assemblages hermétiques sans colle qui peuvent servir à la défense », ajoute Pascal Durdu.
Le secteur de la sûreté a vu récemment ses moyens augmenter et ses industriels ont intérêt à faire appel à des PME innovantes dans un domaine où les technologies évoluent très vite. « Nous avons beaucoup d’échanges et de travail d’éducation sur les technologies laser avec les entreprises de la défense qui la méconnaissent, remarque Pascal Durdu. Nous réalisons des workshops avant de faire le tour de leurs applications et identifier les endroits où le laser peut avoir une valeur ajoutée. » L’occasion de rappeler que le laser consomme moins d’énergie que l’usinage traditionnel, n’utilise pas de consommables, apporte une très haute précision, permet d’usiner tous les matériaux et est athermique dans sa version ultra-courte. Et grâce à sa flexibilité, il est particulièrement adapté aux moyens volumes demandés par le marché de la sûreté.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Compacteurs à copeaux
Le compacteur à copeaux est un équipement central dans l’optimisation du traitement des déchets métalliques issus de l’usinage.