Accélérer le déploiement de la 5G industrielle

lire plus tard
Composants Par Jérôme MEYRAND Publié le  07/11/2022
Accélérer le déploiement de la 5G industrielle
Des plateformes d’expérimentation des usages de la 5G sont soutenues par le plan France Relance.

Considérée comme le pilier de l’industrie 4.0, cette nouvelle génération de réseaux mobiles mérite d’être davantage déployée dans les usines. Pour cela, le gouvernement promet de baisser les redevances pour des sites industriels de petites et moyennes tailles.

« La 5G est un pilier de l’industrie 4.0 et de l’usine du futur, qui seront déterminants pour réussir la transition productive, écologique et numérique de notre industrie. » C’est en ces termes que Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, en appelle aux «u entreprises et filières industrielles » à franchir le pas en utilisant cette nouvelle génération de réseaux mobiles.

Six mois après la restitution des conclusions de la Mission 5G industrielle (lire notre article) et deux ans après le lancement d’un premier appel à projet pour soutenir le développement d’usages de la 5G en France, le gouvernement compte « accélérer le déploiement de la 5G industrielle en France ».

Consultation publique

Pour cela, cela doit passer par des actions visant à favoriser l’accès des industriels aux usages de la 5G et à faciliter le lancement de nouveaux projets. C’est la raison pour laquelle, le ministre de l’Industrie, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications ont annoncé le lancement d’une consultation publique sur les modalités d’accès à la bande de fréquences 2,6 GHz. Objectif ? Faciliter l’accès des industriels aux fréquences pour des réseaux privés 5G, « en baissant substantiellement les redevances pour des sites industriels de petites et moyennes tailles ».

Dans le cadre de la stratégie d’accélération 5G sur tout le territoire national, 21 plateformes d’expérimentation des usages de la 5G ont déjà été labellisées et soutenues par le plan France Relance, initié en septembre 2020 pour doper une économie fragilisée par la pandémie de Covid-19.

Souveraineté numérique

« Afin de capitaliser sur ces projets », le Gouvernement a également annoncé, le lancement, avec le comité stratégique de filière Infrastructures numériques, d’un dispositif d’animation de ces plateformes autour de clubs thématiques, afin de favoriser le partage d’expérience. Ils seront également chargés de publier les résultats les plus prometteurs.

« La 5G industrielle est une des briques essentielles de notre compétitivité future comme de notre souveraineté numérique. Les travaux que nous avons conduit ces derniers mois avec les acteurs de l’écosystème, publics comme privés, ont permis de lever un grand nombre de freins, a déclaré Jean-Noël Barrot. Ils impulsent une vraie dynamique, comme en témoigne les premiers déploiements réussis de projets d’usages de la 5G pour l’industrie en France. Il faut que la mobilisation de toutes les entités pertinentes se prolonge afin que les promesses de cette 5G industrielle deviennent une réalité. »

Lire aussi : Lever les derniers freins de la 5G industrielle

Voir aussi : Notre émission TV sur la cybersécurité dans les ateliers

Accélérer le déploiement de la 5G industrielle
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-Commercial Région Nord Est - H/F
Meuse, France WALTER FRANCE
offre d'emploi Mécanicien Monteur - Metteur au Point
42390 Villars, France DINATEC
offre d'emploi 1 Technico-Commercial (h/f)
SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi 1 Technicien (h/f)
SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi TOURNEUR-FRAISEUR SUR CN
Metalia industrie
offre d'emploi Technico-commercial sédentaire (H/F)
Roissy-en-France, France Mitutoyo

Les prochains événements

Novembre

29

Mardi

BE 4.0

Du 29 au 30 Novembre 2022

Mulhouse / Haut-Rhin

Janvier

24

Mardi

Sepem Nord

Du 24 au 26 Janvier 2023

Douai / Nord

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros