Mécanuméric en redressement : un passage obligé pour rebondir ?

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  29/04/2025
Arthur Païs, le dirigeant de Mécanuméric.
Arthur Païs, le dirigeant de Mécanuméric.

Fragilisée par le ralentissement des investissements industriels en Europe, le fabricant français de découpe et d’usinage a engagé une procédure de redressement judiciaire. Une décision stratégique, selon son dirigeant Arthur Païs, qui vise à stabiliser l’entreprise et à préparer sa relance. Malgré les incertitudes, il mise sur l’innovation et les marchés de l’aéronautique et de la défense pour retrouver une trajectoire de croissance.


Fragilisée par le ralentissement des investissements industriels en Europe, Mécanuméric, un fabricant de machines de découpe et d’usinage implanté dans le Tarn a engagé une procédure de redressement judiciaire depuis décembre 2024. Son dirigeant, Arthur Païs, défend une stratégie de réorganisation pour préserver l’entreprise et préparer son rebond, notamment sur les marchés de l’aéronautique et de la défense. Il revient sur les causes de cette crise, les mesures engagées et les perspectives de relance.

Face aux difficultés économiques et aux négociations complexes avec les banques, pourquoi avoir choisi de placer Mécanuméric en redressement judiciaire en décembre 2024 ?

Nous avons subi de plein fouet le climat mondial d’incertitude économique, combiné au ralentissement des investissements dans l’industrie européenne. Et en raison de difficultés rencontrées pour parvenir à un accord unanime avec les banques de l’entreprise et Bpifrance, concernant l’étalement des PGE et prêts à moyen terme, nous avions choisi d’entamer un processus de redressement judiciaire en décembre 2024. Cette stratégie permet de gagner du temps afin de stabiliser notre situation économique, de réorganiser nos activités et d’adapter notre modèle économique. En effet, le redressement judiciaire permet de geler les remboursements de dettes, pendant la période de restructuration de l’entreprise, ce qui devrait nous permettre de sortir de cette phase d’ici la fin de l’année 2025.

Quels facteurs ont conduit à cette situation délicate ?

Cette décision stratégique a été prise en conséquence de la baisse de la croissance économique en Europe et du net ralentissement des investissements industriels européens, dans les biens dits non essentiels, tels que les machines-outils. De fait, nous avons observé une baisse continue de ses ventes de l’ordre de 15 % par an, à partir de mi-2022 en raison des effets négatifs de la guerre en Ukraine. Mécanuméric avait généré plus 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 malgré l’impact du début de la guerre en Ukraine et les problématiques persistantes de supply-chain.

Malgré cette période de redressement, comment envisagez-vous l’avenir de Mécanuméric ?

Le redressement judiciaire n’est qu’une phase transitoire et Mécanuméric est prête à rebondir, notamment grâce à sa capacité d’innovation et à son positionnement stratégique sur des marchés porteurs tels que l’aéronautique ou la défense.

Quelles sont vos perspectives pour 2025 ?

Nous envisageons l’année 2025 comme une année de transition, avec une reprise progressive de l’économie européenne, un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros, dont plus de 50 % sont déjà acquis, car nous avons déjà une visibilité sur environ 70 millions d’euros d’offres de vente de machines en cours de négociation, dont deux tiers sont estimés réalisables, soit environ 50 millions d’euros. Cela représente l’équivalent de plus de trois ans de chiffre d’affaires machines potentiellement réalisable, compte tenu des 25 % de complément de chiffre d’affaires apporté annuellement par les ventes de services.

Quels sont aujourd’hui les principaux atouts de Mécanuméric sur le marché ?

Nos machines et notre flexibilité répondent à une demande réelle sur le marché, notamment dans le secteur aéronautique, qui représente environ 40 % de nos ventes. Les marchés de la défense et des transports (ferroviaire) devraient évoluer positivement dans les 8 à 24 mois à venir. Mécanuméric demeure une entreprise compétitive, flexible et réactive.

Quelles sont les incertitudes qui pèsent encore sur l’avenir de l’entreprise ?

L’incertitude concerne principalement les dates de concrétisation de ces opportunités, mais des contrats ont déjà été signés avec plusieurs acteurs du secteur aéronautique tels qu’Airbus, Dassault et certains de leurs sous-traitants et plusieurs gros contrats sont en cours de négociation dans le domaine des transports.

Un plan social est en discussion. Quelles en seront les conséquences ?

Un plan social est inévitable et je le regrette. J’ai tout fait en 2023 et 2024 pour éviter de licencier un seul salarié, car c’est perdre des ressources au savoir-faire pointu que nous avons mis des années à former et auxquelles je suis humainement attaché. Le plan d’économies de charges de personnel à mettre en place doit reposer sur la suppression de 32 postes sur 105. C’est violent et trop déstabilisateur pour l’entreprise. Toutefois, je préfère temporiser avant d’annoncer un plan définitif et je compte sur la mise en place de mesures alternatives, telles que l’utilisation du chômage partiel de longue durée [désigné APLD-R, il s’agit d’un dispositif remis en place par la loi de finances 2025]. Conjugué avec d’autres mesures ponctuelles, le plan social pourrait être réduit à neuf personnes et ainsi largement moins impactant pour les salariés et pour l’avenir de la société. L’essentiel restant la préservation de nos ressources humaines et de nos compétences, gage d’un rebond gagnant dès 2026.

Mécanuméric en redressement : un passage obligé pour rebondir ?
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

Les dernières annonces

offre d'emploi ADJOINT AU RESPONSABLE LOGISTIQUE INDUSTRIEL (H/F)
379 Route de Charentay, Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi TECHNICIEN MAINTENANCE
Le Havre, France TCEM
offre d'emploi Technicien(ne) Moyens d’Essais
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi Ingénieur(e) Conception Electrotechnique
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi Technicien(ne) Suivi de Fabrication de Pièces Mécaniques
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi RESPONSABLE BUREAU D’ETUDES
Le Havre, France TCEM

Les prochains événements

Mai

6

Mardi

Control Stuttgart

Du 6 au 9 Mai 2025

Stuttgart / Allemagne

Juin

3

Mardi

3D Print

Du 3 au 5 Juin 2025

Lyon / Rhône

Juin

3

Mardi

EPHJ

Du 3 au 6 Juin 2025

Genève / Suisse

Juin

3

Mardi

Sepem Sud-Est

Du 3 au 5 Juin 2025

Martigues / Bouches-du-Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros