Nous recevons deux invités :
Fabrice CHEVALEYRE, délégué général de l’Amics, le syndicat professionnel de la mécanique (usinage, machines spéciales et process industriels)
Gilles GENIN, président du pôle métiers IT de l’Anitec, l’Alliance nationale des intégrateurs de technologies connectées, pilotées et sécurisées
Sur notre plateau, ils évoquent :
> La vulnérabilité des entreprises de mécanique aux équipements de production de plus en plus connectés
> Les angles d’attaques possibles des hackers
> Les dommages matériels et les risques professionnels
> L’intégration de la cybersécurité dès la conception des machines
> Les conseils pour prévenir toutes cyberattaques
Lors de cette émission, nous commençons d’abord par décrire ce qui se cache derrière le mot de cybersécurité. Lequel désigne, selon notre expert Gilles Genin, président du pôle métiers IT de l’Anitec, « l’ensemble des menaces et des moyens de protection que l’on peut déployer pour se protéger des risques concernant tout écosystème numérique connecté vers l’extérieur ».
Et alors que les ateliers de mécanique se numérisent de plus en plus, cela a pour conséquence d’ouvrir les équipements de production au monde extérieur. Si avec la télémaintenance, qui ne date pas d’hier, des intrusions pouvaient avoir lieu, l’ère de l’industrie 4.0 a véritablement changé la donne, avec des systèmes industriels davantage exposés à ces risques.
Mais pourquoi un hacker s’en prendrait-il à des usineurs ? « Pour voler de la donnée sur les machines, et obtenir des paramètres de réglage, par exemple », répond Fabrice Chevaleyre, délégué général de l’Amics, un syndicat professionnel de la mécanique. Des informations sur le coût de revient d’une production de pièces pouvant être très bien monnayées à un concurrent, pourrait-on imaginer parmi les scénarios possibles.
Gilles Genin prévient : « Les attaques peuvent venir de l’intérieur. » Par « intérieur », il faut entendre par « le réseau local de l’entreprise, qui va connecter en fait l’ensemble de ses écosystèmes numériques qui soient de production industrielle ou administrative, gestion ou autre », dit-il sur notre plateau. Quant aux attaques externes, elles peuvent « potentiellement, venir de toutes les liaisons connectées venant de l’extérieur et rattachant donc le site de production industrielle au reste du monde », avertit notre spécialiste des télécoms.