L’aluminium recyclé gagne du terrain

Aluminium Dunkerque a inauguré un four de fusion dédié au recyclage, qui lui permettra de réduire ses émissions et sa consommation énergétique, tout en renforçant la souveraineté industrielle et l’économie circulaire.
Inauguré le 15 mai, le Four 8 d’Aluminium Dunkerque est dédié au recyclage de l’aluminium. Décrit comme « le projet le plus ambitieux » de la plus grande fonderie d’Europe, ce four de fusion doit permettre de recycler chaque année 7 000 tonnes de déchets d’aluminium et de produire 20 000 tonnes de métal supplémentaires. Un investissement de 13 millions d’euros, avec la création de huit emplois à la clé.
Selon Aluminium Dunkerque, ce nouveau four représentera une réduction de 10 % de ses émissions de CO₂ par tonne de lingots produits, soit 25 000 tonnes de CO₂ évitées chaque année, et 96 GWh de consommation électrique en moins. Le maire de Gravelines, commune proche du site de production, Bertrand Ringot, a souligné un « projet vertueux et stratégique en matière de souveraineté industrielle ».
Murielle Jullien, directrice des affaires publiques de France Industrie, une organisation professionnelle représentative de l’industrie en France, a aussitôt posté sur son compte LinkedIn, à l’issue de l’inauguration, avoir été « particulièrement intéressée par la découverte des brûleurs oxycombustion qui, par l’utilisation d’un mélange d’oxygène et de gaz naturel, permettent de réduire significativement les émissions ». France Industrie rassemble 32 fédérations sectorielles de l’industrie et les dirigeants de 51 grandes entreprises privées et publiques, intervenant dans tous les secteurs industriels.
Réduction continue de l’empreinte carbone
D’après ce fleuron de l’industrie dunkerquoise, au-delà de la performance environnementale, ce four renforcera « la souveraineté française et européenne en matière d’aluminium, en limitant les importations et en valorisant les déchets issus de l’automobile, du bâtiment et de l’emballage ». Ce nouvel outil de production s’inscrit dans son programme LowCAl, qui vise une réduction continue de l’empreinte carbone de la fonderie et l’accompagnement de ses clients, notamment du secteur automobile, dans leur propre transition écologique.
Dans le cadre cette inauguration, un protocole d’accord a été signé entre la fonderie et EDF. Celui-ci fixe les principes d’un contrat d’approvisionnement en électricité sur dix ans à partir de 2026. « Ce partenariat stratégique sécurise une part substantielle de nos besoins énergétiques, grâce à des garanties d’origine nucléaire, et s’accompagne d’un partage équilibré des risques et bénéfices », affirme Aluminium Dunkerque, pour qui, « ce nouveau modèle contractuel, construit avec EDF », lui offrira « stabilité, compétitivité et visibilité à long terme, tout en soutenant nos ambitions de décarbonation et la souveraineté de la filière aluminium française ». « Après Trimet France en 2023, nos deux fleurons du primaire sont sécurisés pour une dizaine d’années », s’est félicité Cyrille Mounier, délégué général d’Aluminium France.

Lors de l’inauguration du Four 8 d’Aluminium Dunkerque, le 15 mai à Loon-Plage (Nord). (photo Bastien Créqui)