Un centre Doosan pourvoyeur de marchés

lire plus tard
Machines d'usinage Par Machines Production Publié le  15/10/2015
Un centre Doosan pourvoyeur de marchés

Pour une PMI de sous-traitance, l'investissement est un acte fondamental. Ceux que fait la société Rhône Mécanique sont choisis avec soin, d'abord en fonction de critères techniques et organisationnels. C'est judicieux, car de nouveaux marchés s'ouvrent ainsi à l'entreprise. Reportage.

Ayant commencé sa carrière comme apprenti dans l’entreprise que son père avait fondée dans les années 60, Arnaud Di Nota connaît la mécanique. Président de la société de sous-traitance en mécanique générale Rhône-Mécanique, il s’est associé avec Armindo De Barros, Directeur Général, pour renforcer encore cette compétence technique. Avec une trentaine de personnes en région lyonnaise sur deux sites, plus leur participation majoritaire dans la société portugaise AD Méca (30p), le groupe propose la réalisation de pièces de dimensions moyennes (400 mm3 à 1 000 mm3), du prototype à la grande série. Les secteurs électriques, militaires, remontées mécaniques, machinerie médicale et nucléaire sont leurs principaux clients. En plus de renforcer la technicité, la capacité et l’organisation de l’atelier, un investissement de taille vient de leur ouvrir un nouveau marché dans le machinisme agricole.

Technique et multi-palette emportent la décision
Ayant soldé plusieurs crédits en cours, les associés ont décidé d’investir fortement depuis 2014. Six machines-outils, un logiciel de FAO et la rénovation complète du bâtiment en sont les marques les plus visibles.  » Alors que nos clients historiques connaissent des baisses de charges, les centres d’usinage 5 axes et 4 axes palettisés nous ont amené plus d’un million d’Çuros/an de nouveaux marchés,  » dit en préambule Aranud Di Nota. L’investissement dans le centre horizontal quatre axes multipalette Doosan NHP6300 MPS a été fait avec un soin tout particulier. Quatre constructeurs ont été sollicités pour ce centre.  » Le choix s’est porté sur le centre NHP6300 MPS en raison de sa construction rigide, de la technicité de chacun de ses éléments et de son système de palettisation en carrousel,  » explique Arnaud Di Nota. Distribué sur la moitié Est de la France par Orbatech, les machines Doosan ont une forte notoriété qui a fini de convaincre les décideurs. La CNC Fanuc a également joué un rôle, la présence de nombreuses autres commandes de la marque dans l’atelier devant faciliter son intégration.  » La cartérisation a été particulièrement bien pensée,  » rajoute ce PDG soucieux du détail. Le centre horizontal a été commandé avec toutes les options possibles. Plateau rotatif en continu 360 000 positions, broche 10 000 tr/mn, 47 kW, 600 Nm, palpeur pièces et contrôle d’outil Renishaw, magasin à chaîne 150 postes (jusqu’à 600 mm de long), multipalettisation à sept palettes supportant des pièces de diam 1?050 mm x 1?350 mm, Haute pression centre broche 70 bars, tous les éléments sont là pour en faire un outil de travail exceptionnel et reconnu du marché. Chez Rhône Mécanique, il confirme la validité de sa réputation.

A peine installé, déjà chargé et rentable
La livraison depuis la Corée du Sud du centre Doosan NHP6300 MPS a été synchronisé parfaitement par Orbatech afin d’être livré lorsque le gros oeuvre fut terminé, et juste à temps pour réaliser les premières pièces prévues sur la machine. Mis en route en juillet 2015, le centre commence à produire une petite série de prototypes de carters de boite de vitesse pour engins agricole en août. Mis en place par une équipe Missler, le post-processeur pour intégrer la programmation sur FAO TopSolid donne toute satisfaction rapidement. La commande numérique gère ensuite la palettisation en fonction des priorités qui lui sont données.  » Nous prévoyons généralement trois types de pièces différentes pouvant être chargées simultanément sur les palettes, pour que chacune soit finies complètement en deux prises de pièces,  » souligne Arnaud Di Nota. Les outillages de préhension de pièces existantes ont pu être conservés, les outils coupants bénéficiant de cônes Big Plus pour leur attachement à la broche. Chargés en temps masqué sur le magasin d’outils, la capacité de celui-ci offre une grande autonomie. Quatre professionnels ont été formés à la conduite du centre 4 axes, avec Armindo de Barros, afin d’assurer son fonctionnement continu en deux équipes, voire au-delà sans surveillance. Réalisant 5 MÇ lors du dernier exercice, Rhône Mécanique voit déjà les effets bénéfique de l’investissement, à la fois sur sa compétitivité et sur son organisation.  » La précision du centre ne fait jamais défaut. Dès lors, l’autonomie et la souplesse permises par la palettisation en carrousel et par le 4ème axe nous permettent de réduire les délais, d’améliorer nos coûts de production et de réduire les en cours de reprise dans l’atelier,  » conclut Arnaud Di Nota. L’ouverture à de nouveaux marchés et la fidélisation des clients existants en constituent les conséquences logiques. La maîtrise technique de l’entreprise lyonnaise est ainsi renforcée, le site portugais étant là pour assurer une production en série compétitive, sous label européen.

Un centre Doosan pourvoyeur de marchés
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros