Première mondiale pour une pompe cardiaque made in France
La medtech française CorWave a franchi une étape clinique décisive avec la première implantation mondiale de sa pompe cardiaque à membrane ondulante, réalisée à l’hôpital St Vincent’s à Sydney. Mise au point par Jean-Baptiste Drevet, cette technologie biomimétique vise à mieux préserver la fonction cardiaque que les pompes rotatives traditionnelles, dans le traitement de l’insuffisance cardiaque avancée.
La première implantation au monde de la pompe cardiaque de la jeune entreprise française CorWave a eu lieu à l’hôpital St Vincent’s Health Australia à Sydney. Le patient, qui souffrait d’insuffisance cardiaque avancée, a réussi à atteindre le critère d’évaluation principal, 30 jours après l’implantation, sans complications liées au dispositif, s’est félicitée la medtech tricolore dans un communiqué.
« Toute l’équipe est impressionnée par la performance de la pompe de CorWave. La récupération post-opératoire du patient s’est déroulée sans aucune complication. Nous sommes très satisfaits de son évolution. Les premiers résultats que nous observons sont très encourageants », a déclaré le professeur Christopher Hayward, cardiologue spécialisé en insuffisance cardiaque et transplantation cardiaque au sein de l’hôpital australien.
80 millions d’euros de financements
Il s’agit d’une pompe cardiaque de nouvelle génération alimentée par la technologie de membrane ondulatoire, développée par cette entreprise fondée à Clichy (Hauts-de-Seine) en 2012 et qui emploie 70 personnes. Elle a obtenu plus de 80 millions d’euros de financements et emploie plus de 70 collaborateurs. Ingénieur, chercheur et se disant « inventeur passionné », Jean-Baptiste Drevet est le père de la technologie de pompe à membrane ondulante.

La pompe cardiaque implantable de CorWave.
Mais comment fonctionne cette technologie qui pourrait se substituer aux pompes cardiaques rotatives dont la première implantation remonte à 1998 ? Inspirée du mouvement de nage des animaux aquatiques, la technologie de membrane ondulante a été conçue pour préserver l’effet des battements cardiaques sur le système vasculaire et travailler en synchronisme avec le cœur, afin de préserver sa fonction et ses structures. « Il peut également ajuster automatiquement le débit sanguin en fonction de l’activité du patient, au repos comme en mouvement », souligne l’entreprise qui produit ses pompes depuis son « usine urbaine » de 1 300 m² inaugurée en octobre 2023 à Clichy.
La pompe à membrane ondulante inventée par Jean-Baptiste Drevet est le résultat de plus de vingt années de recherche et développement. Elle repose sur cette technologie de membrane, capable de reproduire le flux physiologique du cœur natif, en termes de vitesse d’écoulement sanguin et de pulsatilité.
Actionneur électromagnétique
CorWave décrit sa membrane ondulante comme une technologie biomimétique qui s’inspire donc de la nage ondulatoire des animaux marins. « Ce mouvement ondulatoire permet aux animaux de déplacer le fluide de manière efficace et d’avancer ainsi dans l’eau. » En fait, le dispositif implantable est équipé de deux pompes à membrane ondulante, animées par un actionneur électromagnétique qui génère les oscillations de la membrane polymère et permet la propagation d’une onde le long de cette membrane (à la manière d’un haut-parleur) et la propulsion du sang. « Le sang s’écoule à une vitesse physiologique le long de la membrane, soit environ 1-2 m/s, décrit CorWave. La membrane exerce ainsi une force de cisaillement limitée sur les cellules sanguines, préservant l’intégrité du sang, contrairement aux pompes rotatives dans lesquelles le sang s’écoule à plus de 5 m/s. »
60 pulsations par minute
Contrairement aux turbines à débit continu, la technologie de membrane ondulante permet de fournir un débit pulsatile avec une fréquence suivant le rythme cardiaque, aux alentours de 60 pulsations par minute, selon son concepteur. « Ce critère unique et hautement différenciant est possible notamment grâce à la faible inertie de la membrane, qui permet de faire varier rapidement et efficacement, notamment la fréquence d’activation de la membrane et par conséquent le débit de la pompe », justifie-t-il.
Parce que la pompe cardiaque CorWave a été conçue pour « maintenir l’équilibre physiologique du système cardiovasculaire », l’objectif de la medtech, lauréate en 2017 du prix Deloitte Technology Fast 50 Biotech d’avenir, est de réduire les complications graves, spécialement les hémorragies, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance cardiaque et les valvulaires.
L’insuffisance cardiaque touche plus de 64 millions de personnes dans le monde. Plusieurs centaines de milliers de patients pourraient à terme être candidats à une solution d’assistance circulatoire.