Lhers lève deux millions d’euros pour grandir
La PME toulousaine de mécanique de précision s’appuie sur un financement de Bpifrance pour accélérer son développement, s’ancrer aux États-Unis et renforcer sa position sur les marchés stratégiques de la défense et du spatial.
C’est un investissement de deux millions d’euros qui va permettre à la PME toulousaine Lhers d’accélérer sa croissance, en renforçant sa présence sur le marché français et en poursuivant son expansion aux États-Unis. Une levée de fonds annoncée le 24 juillet, portée par la banque publique d’investissement Bpifrance.
Pour Arnaud Despoisse, le directeur des participations de la banque dirigée par Nicolas Dufourcq, cette entreprise implantée à Aucamville, au nord de Toulouse, spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques de précision, « a réussi à se positionner sur des marchés très porteurs tels que la défense et le spatial grâce à son savoir-faire de pointe, tant en France qu’aux États-Unis », ajoutant que son développement international était « particulièrement stratégique dans le contexte de tensions commerciales croissantes actuel », avant de se dire fier, au nom de Bpifrance, de « contribuer à faire rayonner son savoir-faire industriel français à l’international ».
Embauche de 12 personnes aux États-Unis
En 2024, Lhers a créé une filiale outre-Atlantique, dans l’État de Floride. Il s’agit d’un site de 500 m², équipé de trois machines-outils, qui sera opérationnel à partir de ce mois de septembre et qui permettra à l’usineur toulousain de « répondre localement » aux besoins de ses clients, notamment Airbus, Safran et Beyond Gravity. « Nous allons réaliser les opérations d’ébauche des pièces en France et la fin du processus de fabrication, sur lequel nous serons taxés, sera effectuée aux États-Unis. Le traitement de surface et le traitement thermique seront assurés par des entreprises sous-traitantes », avait souligné, le 6 juillet, Olivier Geysels, le président de Lhers, dans les colonnes de Touléco, le quotidien d’information numérique de Toulouse et de la région Occitanie. La filiale américaine Lhers LLC prévoit de recruter douze personnes d’ici fin 2026.