Les atouts de TopSolid’Cam, selon le sous-traitant Espace

lire plus tard
Logiciels Par Jérôme MEYRAND Publié le  12/06/2017
Les atouts de TopSolid’Cam, selon le sous-traitant Espace

La PME française qui livre ses pièces mécaniques pour Airbus utilise, depuis 14 ans, la CFAO de Missler Software, un éditeur de premier rang.

Déjà 14 ans que la CFAO de Missler Software tourne dans les ateliers du sous-traitant aéronautique Espace et c’est la réactivité de la programmation d’usinage qui a été sensiblement améliorée, avec pour conséquence le respect des délais de fabrication de quelques jours, « contre cinq à dix habituellement », pour une pièce usinée en fonction de sa complexité, assure-t-on au sein de cette PME, implantée à la fois à Saint-André-des-Eaux, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), à Muret, au sud de Toulouse (Haute-Garonne), et à Jemmel, en Tunisie. « Parmi les nombreux avantages de TopSolid’Cam, il faut remarquer sa capacité à générer des parcours d’usinage rapidement par propagation de stratégie, ce qui autorise les cycles courts, relève Alain Ganne, le responsable du service méthodes et programmation de ce groupe de 330 personnes, qui a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires de 28,7 millions d’euros. Et aussi sa fonction de capitalisation du savoir-faire : la reproduction de la gamme d’usinage devient ainsi possible pour les pièces similaires. Un gain de temps et donc de rentabilité appréciable. »
Pour cette entreprise, qui assure la fabrication des sous-ensembles complexes, mais aussi des pièces élémentaires mécaniques ou de tôlerie pour les aérostructures et l’intérieur des avions, le logiciel de l’éditeur tricolore est d’une aide précieuse pour programmer les formes complexes des pièces élémentaires mécaniques. « Nous recevons de nos donneurs d’ordres les fichiers CAO des pièces à usiner et ensuite la programmation est assurée avec TopSolid. Une solution que nous utilisons depuis quatorze ans et dont nous avons installé récemment la version 7, qui offre de nombreuses fonctions intelligentes », témoigne M. Ganne. Et d’ajouter : « Les pièces en alliages légers et métaux durs (inox et titane, Ndlr) sont usinées grâce à des centres d’usinage 3 et 5 axes (Mori Seiki, Haas, Hurco, Ndlr) qui couvrent un large spectre de besoins allant de la très grande précision aux fabrications moins exigeantes. »

Minimiser les temps de mise au point
L’outil FreeShape est particulièrement apprécié par les salariés d’Espace. La gestion des tolérances et des bibliothèques, riches d’outils coupants et de conditions de coupes, facilite le travail des programmeurs. Simple, intuitif et évolutif, TopSolid permet de livrer aux opérateurs un programme d’usinage qui facilite le contrôle des machines, aussi sophistiquées soient-elles.
En intégrant un module de simulation d’usinage, TopSolid’Cam offre la prévisualisation des parcours outils. Aussi, l’outil gère tous les mouvements interopérations, toutes les éventuelles collisions, les courses de chacun des axes et la matière restante. Des fonctions qui minimisent les temps de mise au point. « C’est très intéressant quand il s’agit de pièces à haute valeur ajoutée et/ou de commandes urgentes », considère Alain Ganne.

Un logiciel pour la fabrication additive
Autre point fort apprécié par ce sous-traitant d’Airbus. Doté d’une interopérabilité native, TopSolid sécurise les bases de données usinage de l’entreprise, grâce à son système PDM (gestion des données de production) intégré. « On ne perd plus l’historique de nos productions, un atout indispensable dans la fabrication aéronautique », se félicite l’ingénieur Alain Ganne.
Une fructueuse collaboration s’est nouée entre l’agence régionale de Missler Software de Nantes et la PME qui affiche plus de 25 ans d’activité dans l’industrie aéronautique. « Nous échangeons beaucoup et l’écoute réciproque favorise la quête de l’excellence dans l’usinage », confirme Alain Ganne. Et de citer « un exemple parmi d’autres : la mise en place des post-processeurs performants, adaptés et personnalisés pour nos machines, assurée en collaboration avec les spécialistes de l’agence locale. »
En intégrant la fabrication additive pour produire certaines pièces, Espace sait qu’elle pourra également compter sur l’expertise de son fournisseur Missler Software. L’éditeur de solutions dédiées aux métiers de la mécanique collabore avec le Cirtes de Saint-Dié-des-Vosges, le Centre européen de développement rapide de produit, pour la mise au point, d’ici trois ans, dans le cadre du projet C-Fast, d’une offre matérielle et logicielle dédiée à la fabrication additive. Destinée à la fabrication de grandes pièces, elle utilisera le procédé Stratoconception, du Cirtes, et le logiciel de CFAO TopSolid adapté à ce procédé.

Les atouts de TopSolid’Cam, selon le sous-traitant Espace
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros