La multifonction MCM en croissance

lire plus tard
Logiciels Par Machines Production Publié le  30/11/2015
La multifonction MCM en croissance

Pour le constructeur italien, 2015 sera la meilleure année de la décennie. Cette croissance devrait se poursuivre en 2016, impliquant des investissements conséquents en infrastructure et en personnel. La visite de son stand, lors de l'EMO, fut l'occasion de constater ce dynamisme et d'apprécier son offre en solutions multi technologies intégrées et connectées.

Le constructeur de Vigolzone, province de Piacenza, devrait voir son chiffre d’affaire 2015 dépasser les 60 millions d’Çuros.  » Ce résultat provient d’une croissance constante ces dernières années,  » expliquait Gian Luca Giovanelli, CEO de MCM.  » En considérant les signes économiques favorables, nous sommes particulièrement optimistes pour l’avenir,  » confirmait-il. Ces revenus proviennent à 70% de l’export, le reste venant du marché domestique. Les marchés italiens et français tirent cette croissance, en particulier dans les secteurs de l’énergie, du gaz et du pétrole, ainsi que dans l’aéronautique.  » Les secteurs les plus significatifs en croissance pour MCM sont ceux où la demande en flexibilité est la plus importante,  » souligne le CEO.  » Ils complètent les attentes habituelles en termes de précision, productivité et intégration technologique que procurent nos machines,  » dit-il. Pour 2016, le chiffre d’affaires attendu est déjà fixé à 65 millions d’Çuros.

Investissements et communication
Cette croissance est accompagnée de forts investissements en moyens humains, technologique et d’infrastructure.  » Nous travaillons d’une part afin de consolider l’existant et, d’autre part, afin d’introduire une nouvelle forme de management propre à doper encore notre compétitivité,  » affirme Gian Luca Giovanelli. Occupant déjà 10 500 m², l’usine de Vilgozone va être agrandie d’une nouvelle zone de fabrication de 2 000 m², et de 400 m² supplémentaires de bureaux. Pour fiabiliser et accélérer la transmission des informations avec toutes ses filiales dans le monde, comme pour accroître la qualité de son service, MCM est en train d’installer un logiciel de gestion globale et un nouveau système PDM. Le plan de développement prévoit également l’augmentation du personnel de 10%, qui devrait porter l’effectif à 240 personnes. En collaboration étroite avec les institutions et universités régionales, un programme de formation commune a été créé, afin d’apporter aux jeunes générations une bonne expérience du monde de la fabrication mécanique. Afin de souligner ces efforts, MCM va renforcer sa communication, notamment par le biais de son site web.

La gamme complète présente à l’EMO
Les machines de la gamme standard MCM intègrent une offre multi process sur les centres d’usinage, combinant le fraisage, le tournage, la rectification et le taillage sur une seule et même machine. Autour de chaque machine, l’intégration des procédés est assurée par des éléments d’automatisation flexible, standards ou spéciaux. La gestion et l’optimisation des équipements sont assurés par l’utilisation d’un superviseur dénommé jFMX, développé en interne depuis trente ans par la division  » Software and Computer Architecture Division  » de MCM. Le constructeur présentait à l’EMO un centre d’usinage i.Tank avec tête tiltante, un centre 4 axes Clock Dynamic 700 et un îlot robotisé d’ébavurage, à insérer dans une configuration industrielle complexe. Le stand prouvait les capacités du constructeur de Piacenza à proposer des solutions complètement intégrées, mettant en oeuvre différentes technologies de dimensions variées, avec des applications robotisées. Sur le stand Siemens, un centre MCM Clock Dynamic 5 axes multifonction, piloté par une commande Siemens 840 Solution Line CNC, intégrait les technologies de fraisage, perçage, tournage, rectification et taillage, toutes ces opérations étant réalisées avec des paramètres à haut niveau de performance. En réalisant le programme uniquement avec Siemens, sans l’aide de CFAO externe, MCM a réussi à démontrer qu’en utilisant les bonnes technologies et conception, en collaboration avec le partenaire ad hoc, il est possible d’apporter les solutions les plus conviviales pour l’approche du travail multi-technologies.

Des exemples concrets ouverts aux visiteurs
Afin d’illustrer les concepts à la base de sa gamme de machines-outils, MCM invitait les visiteurs de son stand à venir découvrir deux solutions étudiées pour l’aéronautique, sur son site de Vilgozone. La première installation concerne la fabrication de roues et de systèmes de freinage. Dans ce cas, le bureau d’études du constructeur a conçu un système flexible intégrant le tournage, fraisage et perçage des roues et couronnes, avec deux centres multifonctions i.Tank 1600 Multitasking, dotés d’un plateau de tournage horizontal. Une troisième machine, en cours d’installation, va compléter ce système flexible. La seconde installation est destinée à la production de disques en superalliage nickel pour moteur d’avion. Ce système FMS montrait également aux visiteurs les capacités de MCM à proposer des solutions flexibles en combinant deux centres i.Tank 1300 capables d’opérations de fraisage et tournage combinés, et intégrant une série d’options pour adapter de manière significative les configurations et les performances. Cet atelier doit intégrer quatre machines supplémentaires l’an prochain et prévoit un important programme d’extension en 2017. Pour MCM, l’usine connectée c’est déjà maintenant.

La multifonction MCM en croissance
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros