France : l’industrie des biens d’équipements à la peine

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  20/03/2020
France : l’industrie des biens d’équipements à la peine

Selon la dernière note de conjoncture du Symop, le climat des affaires s’est dégradé au quatrième trimestre 2019.

Dans l’enquête de conjoncture du Symop, un ralentissement des investissements productifs avait été observé dès le deuxième trimestre 2019, avant que celle portant sur les fournisseurs de biens d’équipements ne le confirme sur le troisième trimestre, avec un « ralentissement significatif des entrées de commandes ». Et c’est au tour du dernier trimestre d’apparaître en berne. Car les membres du Symop, fournisseurs de biens d’équipements et de consommables pour l’industrie, enregistrent une nouvelle chute de leur activité sur le marché domestique de -3,5 % par rapport à la même période de 2018). Et l’organisation professionnelle a pu relever auprès de ses adhérents que la santé de leurs clients leur semblait « toujours sensible avec un niveau d’activité nettement moins dynamique et une trésorerie encore sous tension ». Les ventes export des constructeurs, elles, retrouvent des couleurs, avec une croissance de 4,9 %, fin décembre.

« Un premier semestre 2020 difficile »

Dans son enquête, Catherine Bruzaud, responsable statistiques du Symop, a pu établir que 62 % des sondés « attendent un relâchement des commandes de leurs clients français, qui pourrait atteindre -5 % ». Et d’analyser que les fournisseurs avaient bien « anticipé la fin de l’année », puisqu’une « nouvelle contraction » des entrées de commandes en biens de production (-4,7 % par rapport au même quatrième trimestre, un an plus tôt) « s’est confirmée ». Contraction accompagnée d’un ralentissement des crédits à l’investissement, observé par les banques sur le trimestre, selon le Symop. Pour Mme Bruzaud, cette « baisse globale est significative ». Et de l’expliquer par le fait que le dernier trimestre voit habituellement une augmentation des commandes, alors « son absence fait craindre un premier semestre 2020 difficile, sauf forte remontée de la production industrielle ». Elle s’exprime en chutes plus ou moins fortes selon les segments de machines, observe-t-on au syndicat, rue Louis-Blanc à Courbevoie (Hauts-de-Seine).
Qu’en est-il des commandes de machines-outils sur le marché français ? Toujours selon l’enquête du Symop, elles se sont « très nettement » contractées, -25 % environ sur le trimestre par rapport au quatrième trimestre 2018. En revanche, elles restent en croissance à l’export. « La plus forte baisse concerne les commandes de centres de tournage et de tours, il est vrai après une année 2018 record. Les prévisions 2020 ne sont pas optimistes tant sur le marché français que dans les autres pays européens. Les prévisionnistes envisagent une remontée de la demande de machines-outils à la fin 2020 seulement », précise Catherine Bruzaud, dont l’enquête ne tenait pas compte de la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus, qui a frappé en décembre la Chine, puis le reste du monde, notamment en Europe.

Robots et produits du soudage s’en sortent mieux

Le secteur des robots industriels s’en sort mieux. Le dernier trimestre ayant connu une amélioration des commandes (+6 % en volume) après un troisième trimestre « en demi-teinte ». L’année 2019 se clôture dans le vert. Les ventes d’accessoires de machines se sont contractées, entre octobre et décembre 2019, de l’ordre de -7 %. Le Symop observe une baisse de « 4 % environ » des consommables de type outils coupants, tandis que les produits du soudage et consommables « maintiennent une activité normale ».
Les membres du Symop interrogés dans le cadre de cette enquête trimestrielle estiment que « les consultations sur projet sont plutôt en baisse et s’accompagnent d’un niveau de carnet de commandes plutôt insuffisant », chez 33 % des répondants. Lesquels affirment que les prix sont « sous tension » et leurs marges se dégradent.

Dégradation du marché domestique

Interrogés en janvier, alors que le coronavirus ne frappait pas encore l’Europe, mais seulement la Chine, les sondés envisageaient pour le trimestre (janvier-mars 2020) des entrées de commandes stables (+0,8 %). A prendre avec des pincettes, en raison d’une forte dégradation économique mondiale due aux effets de la crise du coronavirus. « L’amélioration de la production et des entrées de commandes de leurs clients expliquent sans doute ces prévisions, ainsi que la bonne tenue de leurs marchés à l’export », note-t-on, rue Louis-Blanc. Mais les fournisseurs industriels interrogés par le Symop disent anticiper une dégradation sur le marché domestique : machines-outils (-12 %), matériels de mesure (-4 %), machines d’assemblage (-5 %), matériels de soudage (-5 %), ou encore accessoires pour machines (-1 %). « Seule exception, le marché domestique des robots est en hausse avec +5 % », soulève le syndicat.

France : l’industrie des biens d’équipements à la peine
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros