Entre souveraineté industrielle et attractivité des métiers
À Douai, le Sepem mettra en lumière innovations régionales et besoins en compétences, dans une industrie en quête de souveraineté, de talents et de solutions durables.
La 11ᵉ édition de Sepem Douai aura lieu du 27 au 29 janvier dans la sous-préfecture du Nord. Ce rendez-vous industriel de la région Hauts-de-France vise à valoriser des solutions régionales adaptées aux spécificités du territoire. L’an dernier, ce sont 8 017 visiteurs qui se sont rendus à Gayant Expo, une année record selon l’entreprise spécialisée dans le secteur de l’événementiel GL Events. Avec 560 exposants en 2025, 40 % d’entre eux étaient des fournisseurs régionaux, « renforçant ainsi les circuits courts et la souveraineté industrielle », soulignent les organisateurs. Cette année encore, les enjeux du futur seront abordés à travers des thématiques clés comme la maintenance 4.0, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la 5G et la transition écologique.
Alors que l’industrie française fait face à un défi majeur : recruter plus d’un million de personnes d’ici 2030, Sepem Avenir est le salon dans le salon. Celui-ci s’adresse aux compétences, en rapprochant recruteurs, jeunes et demandeurs d’emploi. Et en valorisant la diversité et l’innovation des métiers industriels. « Sepem Avenir ne se limite pas aux opportunités d’embauche. Plus de 300 collégiens et lycéens ont pu explorer les métiers industriels à travers des expériences immersives », rappelle GL Events.
Optimisation énergétique des ateliers
Sepem, c’est aussi plusieurs conférences organisées tout au long de ces trois jours. « Pour une industrie innovante et décarbonée » explorera les technologies propres, processus durables et autres solutions concrètes pour que les entreprises puissent réduire leurs émissions de carbone tout en restant compétitives. « Industrie et énergie : comment optimiser vos coûts et accélérer votre performance durable ? » et « Financer l’innovation dans l’industrie », deux autres conférences où il sera question de décrypter l’optimisation énergétique des ateliers de production et les dispositifs d’accompagnement et de financement disponibles pour renforcer la compétitivité des entreprises. Intitulée « L’industrie, vectrice d’attractivité et d’emplois », cette conférence traitera de la question des emplois dans une région qui recherche chaque année 37 000 personnes.
Mettre à l’honneur les exposants à travers leurs produits les plus innovants, c’est l’enjeu des Trophées Sepem qui distingueront les projets les plus exemplaires, qu’ils concernent la transformation numérique, la performance durable, la responsabilité sociale ou l’évolution des métiers.
Le chiffre
88 % des visiteurs ont trouvé des fournisseurs pour leurs projets.
Les sujets et solutions les plus recherchés :
- Automatisation et robotique (51 %)
- Maintenance prédictive (46 %)
- Gestion des ressources énergétique (37 %)
- Économie circulaire et durabilité (30 %)
- Cybersécurité industrielle (25 %)