Zeiss ouvre une agence de proximité à Metz

lire plus tard
Contrôle Qualité Par Marie Luff Publié le  23/04/2024
Zeiss ouvre une agence de proximité à Metz
François Lambert, du groupe Zeiss, auprès de la Scanbox, à l’agence à Metz, en février.

Afin de répondre aux besoins des clients situés dans l’est de la France, le groupe Zeiss a récemment inauguré une nouvelle agence.

Avec son nouveau Quality Excellence Center (QEC) inauguré début février à Metz, le groupe Zeiss mise sur la proximité. Trois fois plus petite que celle de Sablé-sur-Sarthe, la nouvelle agence messine de Zeiss a pourtant les mêmes ambitions : répondre rapidement aux besoins des clients en leur évitant de longs déplacements jusqu’à Paris ou en Allemagne.

Avant la visite de l’agence, les salariés du groupe Zeiss leur ont présenté les nouveautés du logiciel Calypso, développé en interne et utilisé pour l’ensemble de la gamme. L’occasion de rappeler les principaux outils mis à leur disposition. Le « webshop » permet de commander des accessoires en ligne et l’extranet de télécharger des mises à jour sans en faire la demande, tandis que le « smart service » assure une maintenance prédictive.

Convaincre avec une démo

Former les industriels est la principale mission des QEC disséminés sur le territoire national, objectif auquel l’agence messine ne déroge pas. Depuis l’automne, de nombreuses formations ont été assurées, à raison de deux à trois par semaine. Le groupe Zeiss a l’agrément pour assurer cette mission et l’enseignement peut désormais se faire en dehors du site industriel mais à proximité du lieu de travail. Outre les techniciens qui sillonnent le territoire, deux commerciaux et un ingénieur d’application sont rattachés à cette agence qui s’apparente à un show-room. Les 105 m² de surface ne permettent pas d’y exposer toutes les machines, comme c’est le cas à Sablé-sur-Sarthe ou à Neuville. Le groupe Zeiss a néanmoins choisi d’y installer trois modèles compacts, emblématiques de la marque et adaptés au paysage industriel de l’est de la France.

La Duramax se retrouve généralement dans les ateliers, au pied des machines d’usinage et permet de contrôler toutes sortes de production. Les trois capteurs de mesure de l’O-Inspect sont davantage adaptés aux secteurs médicaux et de l’horlogerie, tandis que la Scanbox permet d’analyser et de reproduire numériquement des pièces comme celles fabriquées par les fonderies.

Aller plus loin

Dans ce QEC, les clients et futurs acheteurs pourront ainsi se faire une idée plus précise des produits Zeiss, grâce à une démonstration sur l’une des trois machines. « La proximité joue beaucoup. » François Lambert sait de quoi il parle, cet ancien dirigeant de GOM et aujourd’hui directeur commercial chez Zeiss, a lancé ces agences locales, à la fin des années 1990. D’ailleurs, ce local lui appartenait avant la fusion des deux entreprises et cette réactivité lui semble primordiale. « C’est la rançon de la gloire », ajoute-t-il encore.

Et l’ambition du groupe Zeiss ne s’arrête pas là. Ce nouveau QEC devrait permettre aux clients en situation de surproduction ou en manque d’effectifs de faire contrôler certaines de leurs pièces. Répondre aux besoins ponctuels de prestation est le prochain objectif de cette agence messine.

Zeiss ouvre une agence de proximité à Metz
Marie LuffAgence Aletheia Press pour Machines Production

Les dernières annonces

offre d'emploi Dessinateur industriel électricité
Lesquin, France Flandre Automation
offre d'emploi Contrôleur Pièces Mécaniques
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi AJUSTEUR – Pièces Mécaniques (H/F)
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi IWT – Soudeur/Chaudronnier
Saint-Paul-lez-Durance, France Technoplus Industries
offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros