Scanners 3D portatifs : la métrologie simplifiée pour tous les types d’environnements
Mesurer des pièces dans une multitude d’environnements d’inspection où la métrologie n’est en général pas utilisée, notamment dans la construction automobile, c’est ce qui se trouve au cœur d’une nouvelle technologie de numérisation 3D portative. Fonctionnant sur batterie, donc sans fil, elle est décrite comme étant une première sur le marché des scanners portatifs de qualité métrologique. Et c’est au cours d’un webinaire, jeudi 3 octobre à 10 heures, que les participants pourront découvrir les appareils Atlascan Max et Marvelsscan.
Des scanners à main dont les boutons de commande ergonomiques actionnés avec le pouce rationalisent les processus de numérisation 3D dans les espaces confinés, les environnements difficiles ou en plein air. Avec leur fonction « numérisation multimode », ces appareils permettent de mesurer différents types de caractéristiques et de surfaces sans nécessiter un PC pendant la mesure. Les utilisateurs peuvent, par exemple, scanner des surfaces ouvertes avec le mode « standard », puis passer rapidement en mode « fin » avec les éléments de commande intégrés à l’appareil pour relever les caractéristiques complexes avec une plus haute résolution. « Les données collectées dans ces différents modes sont automatiquement combinées en un seul nuage de points exploitable, ce qui est un atout essentiel », ajoute son fabricant Hexagon.
Photogrammétrie intégrée
Surtout, ils évitent la fixation des pièces avant la mesure. « Comme les scanners et les pièces peuvent être déplacés librement pendant la mesure, la collecte de données de pièce complètes est plus rapide sans affecter la qualité des résultats d’inspection », poursuit le groupe international technologique spécialisé dans les logiciels et la métrologie. Les dispositifs intègrent également un mode de capture flash qui permet d’acquérir instantanément dans la même prise de vue les données de nombreux trous et rainures.
Marvelscan intègre la photogrammétrie, ce qui lui permet de scanner sans cible. Idéal pour la mesure de grandes pièces ou de pièces répétitives, évitant toute tâche chronophage de devoir placer des cibles sur la pièce elle-même. « Cette fonction photogrammétrique améliore également la précision de numérisation de pièces fragiles, de grandes dimensions », assure Hexagon. « Le système de photogrammétrie s’aligne sur des cibles de référence sans qu’il soit nécessaire de les coller », ajoute Pirmin Bitzi, directeur général de l’unité systèmes de mesure portables chez Hexagon.
A noter
Webinaire sur les scanners 3D à main
- Jeudi 3 octobre à 10 heures
- Participation de deux experts du groupe Hexagon, Benoit Coudray et Laurent Francou
- Session animée par Nicolas Gosse, rédacteur en chef du magazine CEM
- S’inscrire
à propos de controle
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
ALUSTAR 200 de BIO-CIRCLE, entretien et nettoyant des pièces en aluminium.
Liquide dégraissant et nettoyant écologique à base d'eau, écologique et économique, pour pièces métalliques et plastiques : l'aluminium, le métal galvanisé, le zinc, métaux non ferreux.