Framatome optimise sa métrologie 3D

A Jeumont (Nord) où sont fabriqués des composants mécaniques pour les centrales nucléaires, Framatome est parvenu à optimiser l'efficacité de ses opérations de métrologie avec le logiciel de mesure 3D PolyWorks Inspector.
À Jeumont (Nord), près de la frontière belge, le site de Framatome est spécialisé depuis 1970 dans la conception, la fabrication et la maintenance d’éléments mobiles destinés aux centrales nucléaires. Deux composants principaux y sont ainsi produits : les groupes motopompes primaires (GMPP), qui assurent la circulation du fluide primaire dans le réacteur, et les mécanismes de commande de grappe (MCG), qui régulent la puissance du réacteur. Des composants qui jouent un rôle majeur dans la sûreté des réacteurs nucléaires.
Pour assurer une plus grande polyvalence des employés et réduire ses délais d’inspection, le spécialiste de l’énergie nucléaire a souhaité centraliser ses moyens de mesure sous un seul logiciel. C’est ainsi que sur le site de Jeumont, les métrologues utilisent autant des bras polyarticulés et des scanners 3D que des MMT de chez Leitz, Zeiss et Mitutoyo. Le choix du logiciel s’est porté sur celui de PolyWorks Inspector, en raison de « sa compatibilité avec tous types de moyens de mesure 3D, de sa facilité de programmation, ainsi que de la portabilité instantanée des programmes entre machines », précise-t-on chez Framatome. « Nous avons été impressionnés par la polyvalence du logiciel. Pour moi et mes collègues, il est apparu comme une évidence, c’était LA solution que nous attendions », témoigne Pascal Huriaux, technicien méthodes contrôle.
Centraliser les opérations sur un seul logiciel
Il faut dire que PolyWorks Inspector a su centraliser les opérations sur un seul logiciel, réduisant ainsi les temps et les coûts de production. Initialement utilisé sur des équipements portables comme les bras Hexagon, PolyWorks Inspector a ensuite été déployé sur les MMT. Pour M. Huriaux, le logiciel est très facile d’utilisation, et surtout il a convaincu le département de métrologie. Une démonstration des instruments de mesure manuels numériques (Gauging) a mis en avant « l’universalité de notre logiciel », rapporte PolyWorks Europa, dont les bureaux en France se trouve à Guyancourt (Yvelines). L’équipe de Framatone Jeumont a donc décidé d’uniformiser ses pratiques et d’étendre ses licences.
L’usine de Jeumont est également en train d’étudier l’intégration de PolyWorks DataLoop dans le cadre de sa transformation numérique. Un choix que justifie Pascal Huriaux : « Cette solution pourrait offrir un accès rapide aux programmes de mesure par le biais d’un moteur de recherche ainsi qu’une grande flexibilité pour la gestion et le partage des données de mesure 3D au sein des équipes. »
En vidéo : Le reportage chez Framatome
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Tunnel de lavage industriel pour pièces de production en très grandes séries.
Lavage multi-phases avec automatisation et robotisation, pour la haute productivité tout en préservant la santé au travail.