Portes Ouvertes Amada

Du 24 au 27 janvier dans son centre technique de Paris Nord 2 à Tremblay-en-France, le constructeur présentait en fonctionnement sur 2 500 m² sa large gamme de machines, d'outils et de logiciels.
C’est un évènement bien rodé pour Amada qui, comme tous les ans, profite de cette occasion pour y convier ses clients et prospects. Professionnalisme et convivialité sont les deux mots qui viennent tout de suite à l’esprit quand on écoute converser les spécialistes du groupe sur les dernières solutions de production. De nombreux domaines techniques étaient abordés : les dernières solutions de poinçonnage, de découpe laser CO2 et fibre de 1 à 6 kW, de pliage manuel et robotisé, de soudage, de sertissage ainsi que l’automatisation, la programmation, l’outillage et le service. De plus, Amada Machine Tools et Amada Miyachi, partenaires de cet évènement, présentaient leur gamme de produits sous forme de démonstrations dynamiques. Spécialiste du sciage à l’origine, le constructeur s’est effectivement rapidement orienté vers la fabrication de différentes machines pour le travail des métaux en feuilles. 70 ans et 3 100 brevets plus tard, le groupe créé par M. Isamu Amada, compte aujourd’hui plus de 80 sociétés et filiales à travers le monde. Avec plus de 8 000 collaborateurs, il réalise 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Un vrai constructeur européen et français
En plus des 10 000 m² de son siège européen de Paris Nord 2, Amada dispose de 3 sites de production en France. Des embauches et de forts investissements viennent d’y être réalisés ces dernières années. Ils assurent la production d’une grande partie de la gamme des machines distribuées par ses filiales commerciales européennes. Ces installations ont un caractère stratégique en garantissant aux filiales la pérennité de l’approvisionnement des machines au meilleur coût. Elles permettent la régulation des flux de production. À Charleville-Mézières, Amada possède un pôle logistique. L’usine ardennaise produit des machines de découpe laser et des poinçonneuses. À Château-du-Loir, dans la Sarthe l’entreprise produit des presses plieuses et des cisailles. À Auffay, en Seine-Maritime, ce sont les outils de poinçonnage standard et spéciaux qui sont conçus et fabriqués pour toute l’Europe depuis 30 ans.
Innovation Amada dans les scies à ruban
La HPSAW310 présentée pour la première fois à l’AMB de Stuttgart est une réelle nouveauté. Elle accepte des pièces de 50 à 310 mm de diamètre et de 10 à 600 mm de longueur. Avec cette scie ultra haute vitesse, Amada compte apporter beaucoup au métier du sciage. Paul Santiago responsable commercial Amada Machines Tools France explique : » Nous avons dans le domaine un vrai avantage concurrentiel, car nous fabriquons à la fois les machines de sciage et les lames de scie. De cette maîtrise, il résulte un développement continu de nouveaux produits optimisés dans le domaine de la coupe. Nous avons ainsi lancé récemment une nouvelle lame de scie très performante. Cette excellente Axcela HP1 de 67 x 1,6 x 7 345 mm est équipée de plaquettes carbure soudées par induction sur les dents et revêtues. Cet outil beaucoup plus performant que les lames traditionnelles n’était pas exploité à 100% de ses possibilités avec nos scies. » Pour suivre sa performance supérieure, Amada a donc développé une nouvelle génération de machine capable de monter à une vitesse de coupe de 400 m/mn. Paul Santiago ajoute : » Jamais une scie à ruban n’avait atteint une telle vitesse de coupe. Pour réaliser cette performance nous avons dû repenser complètement le design de la machine. Son bâti en fonte est très rigide, mais c’est surtout la position horizontale de son archet et de ses volants qui constitue l’innovation majeure de cette HPSAW310. Grâce à cette disposition la torsion du ruban est supprimée, ce qui permet d’augmenter grandement sa vitesse de défilement. Cette machine avec sa lame carbure peut débiter jusqu’à 40 m² dans de l’acier, sa productivité est très élevée. Elle peut atteindre jusqu’à 4 fois celle d’une scie traditionnelle. »
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité
Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité