Nouvelle DMU 60 eVo : dynamisme et rigidité
La 2e génération du centre d’usinage vertical de DMG MORI est plus qu’une simple mise à jour. L’amélioration de sa rigidité a été en particulier l’objet de tous les soins.
Elle était l’une des machines phares des journées portes ouvertes de DMG MORI, pour sa troisième sortie publique, après l’EMO de Hanovre au mois de septembre et le Siane de Toulouse d’octobre. La DMU 60 eVo 2e Génération était à l’entrée du très grand show-room de Roissy-en-France (Val-d’Oise), digne représentante de la longue lignée des centres d’usinage verticaux de la gamme DMU. Fraiseuse dans sa version de base, elle peut être équipée d’une fonction tour, en option. La première génération de l’eVo était réputée pour son dynamisme. La deuxième génération bénéficie d’une nouvelle structure pour plus de rigidité et donc de précision, de l’ordre du micromètre. « Le bâti en fonte a été revisité, précise Ludovic Joyet, manager régional. Un troisième rail de guidage a été ajouté sur l’axe Y afin d’obtenir une plus grande stabilité. Celle-ci reste assurée même en cas de détérioration de l’un des rails. La qualité première de la DMU 60 eVo n’a pas été oubliée, puisque l’axe B a, par exemple, été basculé à 45° pour gagner en dynamisme. »
Une armoire électrique décrochable
Tous les détails comptent dans le domaine de la stabilité. En interne, le bâti est recouvert d’un carter laissant un petit espace avec ce dernier. Le liquide de refroidissement sera évacué sans avoir été en contact avec le bâti, ce qui évite toute dilatation ou contraction dues à des variations de température. D’autre part, l’armoire électrique, montée sur roulettes, peut se décrocher de la machine pour empêcher la propagation des vibrations dues aux ventilateurs de l’armoire. Les câbles, installés dans une chaîne porte-câble, ne craignent rien lors du déplacement de l’armoire. Autre avantage, la maintenance est facilitée, grâce à un meilleur accès à la machine.
Jusqu’à 180 outils
« Cette deuxième génération de la DMU eVo est une machine très polyvalente, résume Ludovic Joyet. Elle allie souplesse, dynamique et rigidité et s’adapte aux exigences de nombreuses industries, dont l’automobile et le médical, ainsi qu’à celles des moulistes. Elle est également capable de réaliser les finitions. »
Le magasin de la DMU eVo 2ᵉ Génération peut accueillir jusqu’à 180 outils et son système d’aspiration a été amélioré, avec une bouche à ras de la table et non plus au-dessus qui évite la création de brouillard. Elle peut enfin accueillir la cellule PH Cell 300, système d’automatisation modulaire capable de manipuler jusqu’à 40 palettes. La CN Sinumerik One, de Siemens, est désormais disponible. Elle se distingue par sa capacité à intégrer des jumeaux numériques, les clients pouvant également choisir la TNC7 d’Heidenhain.