Mesurer vite, partout, précisément

Le SPC Lab est une unité mobile de mesure dimensionnelle qui permet d’être déplacée rapidement d’une machine-outil à une autre. Et surtout, avec son système de caméras, l’opérateur obtiendra toutes les cotes souhaitées tout aussi rapidement. Ainsi, il pourra se passer de l’emploi de plusieurs instruments de mesure des cotes extérieures. Le spécialiste italien des systèmes automatiques avancés de contrôle de la qualité Dimac souligne que son unité permet aussi l’interaction et l’échange de données en temps réel avec tout logiciel ERP déployé dans l’entreprise, « afin d’anticiper les problèmes en détectant les écarts dimensionnels et d’appliquer les actions correctives », précise la marque italienne distribuée par Mactech, à Marnaz (Haute-Savoie).
La zone de mesure est nichée à l’intérieur de l’unité mobile, accessible par une trappe que l’on peut ouvrir et fermer, qui permet de place sa pièce dans le V de mesure tout en protégeant l’optique des caméras des poussières de l’atelier. Le dispositif comprend des caméras numériques haute résolution, optiques et illuminateurs collimatés, pour une « résolution micrométrique avec une précision de mesure allant jusqu’à 5 μm », affirme Dimac. Il assure également que son unité mobile pour la collecte de données SPC peut enregistrer jusqu’à cent mesures optiques en moins d’une seconde. « Il transcrit les données sur un tableau et compare pour le contrôle. Les données sont échangées ou exportées en fichier CSV ou SQL pour ERP », ajoute-t-il.

La pièce est placée dans le V de mesure. Il suffit de refermer la trappe pour protéger l’optique de la caméra des poussières de l’atelier.
à propos de controle
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .