L’UIMM et les Ecoles de production, une union pour l’emploi

lire plus tard
Services Par Jérôme MEYRAND Publié le  31/10/2022
L’UIMM et les Ecoles de production, une union pour l’emploi
Hubert Mongon, délégué général de l’UIMM (à gauche), et Dominique Gardy, président de la Fédération nationale des Ecoles de production, lors de la signature de la convention de coopération, le 26 octobre, à Paris.

Les deux fédérations ont décidé de renforcer leur coopération afin d’améliorer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes non qualifiés.

Alors que les entreprises de la métallurgie subissent une forte tension sur le marché de l’emploi, l’UIMM et la Fédération nationale des Écoles de production (Fnep) ont décidé de renforcer leur coopération afin d’améliorer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dépourvus de qualification. Les deux organisations ont signé, le 26 octobre, une convention de coopération, visant à « améliorer et promouvoir les formations aux métiers industriels auprès des jeunes rencontrant des difficultés dans leur parcours scolaire », ont-ils justifié dans un communiqué commun. Cette coopération s’étalera sur trois ans.

En visant l’insertion et la montée en compétences des jeunes, dès l’âge de 15 ans, dépourvus de qualification, l’Union des industries et métiers de la métallurgie considère que les Ecoles de production sont particulièrement adaptées pour ce public. Et de préciser que « le développement de parcours de formation sera encouragé dans une logique de cohérence et de continuité entre le réseau des Écoles de production et les formations en apprentissage des pôles formation UIMM », est-il précisé dans la convention de coopération.

100 écoles labellisées en 2028

Il sera également question de soutenir le développement des Écoles de production en poursuivant « l’objectif de 100 écoles labellisées en 2028 ». Leur nombre est de 50 actuellement. Pour cela, l’organisation patronale dirigée par Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, encouragera ses pôles formation à mutualiser, « lorsque c’est possible », des moyens avec les Écoles de production présentes sur leur territoire, qu’il s’agisse de locaux, d’équipements industriels que de formateurs. Le convention stipule également que les UIMM territoriales s’attacheront également à « valoriser les actions des Écoles de production dont elles sont partenaires auprès de leurs entreprises adhérentes ».

« Franchir un cap supplémentaire dans notre partenariat »

Pour Hubert Mongon, délégué général de l’UIMM, cette convention permettra d’« amplifier nos actions communes pour que davantage de jeunes aient l’opportunité d’imaginer leur avenir dans l’industrie ». Quant à Dominique Gardy, président de la Fédération nationale des Ecoles de production, alors que les jeunes non qualifiés peinent à accéder à un emploi et face aux difficultés de recrutement des entreprises industrielles, « il fallait franchir un cap supplémentaire dans notre partenariat », a-t-il assuré à l’issue de la signature de la convention. « La réussite des Ecoles de production, l’insertion des jeunes qu’elles forment dans l’emploi ne peuvent se réaliser sans un soutien actif des entreprises industrielles », a-t-il ensuite rappelé.

Les besoins des entreprises de la branche sont évalués à 110 000 personnes par an d’ici à 2025, selon l’Observatoire paritaire de la métallurgie.

Voir aussi : Les métiers en tension dans la mécanique

Lire aussi : L’alternance séduit les jeunes

Lire aussi : Bilan et évolution de l’alternance dans la branche de la métallurgie en 2021

L’UIMM et les Ecoles de production, une union pour l’emploi
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-Commercial Région Nord Est - H/F
Meuse, France WALTER FRANCE
offre d'emploi Mécanicien Monteur - Metteur au Point
42390 Villars, France DINATEC
offre d'emploi 1 Technico-Commercial (h/f)
SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi 1 Technicien (h/f)
SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi TOURNEUR-FRAISEUR SUR CN
Metalia industrie
offre d'emploi Technico-commercial sédentaire (H/F)
Roissy-en-France, France Mitutoyo

Les prochains événements

Novembre

29

Mardi

BE 4.0

Du 29 au 30 Novembre 2022

Mulhouse / Haut-Rhin

Janvier

24

Mardi

Sepem Nord

Du 24 au 26 Janvier 2023

Douai / Nord

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros