Le plus Doosan en poupée mobile

lire plus tard
Machines d'usinage Par Michel PECH Publié le  29/01/2016
Le plus Doosan en poupée mobile

Lors du Simodec 2014, un importateur de machines-outils faisait sensation en présentant une nouvelle gamme de tours à poupée mobile. Depuis, un décolleteur a fait confiance à ce distributeur exclusif pour investir dans ce moyen de production. Il peut aujourd'hui en tirer un bilan largement positif, tant en termes de performances que de service. Reportage.

Cette entreprise d’une dizaine de personnes, sise à Magland (74), fait partie des quelques PMI de décolletage de la vallée de l’arve dotées d’un fort savoir-faire, qui réussissent à s’affranchir des marchés conventionnels en grandes séries de la profession. Fils du fondateur d’une société créée en nom propre dans les années 80 – Revuz JF -, Michel Revuz a racheté en juillet 2000 la société de son père et l’a transformé en Sàrl RM Décolletage. Depuis, avec deux rachats, l’entreprise s’est développée dans tous les secteurs d’activité hors automobile,  » Le premier challenge de notre entreprise consiste à proposer la réalisation de pièces de plus en plus complexes, en petites à moyennes séries (100p à 5 000p), au prix du marché du décolletage,  » explique Michel Revuz. Pour fabriquer ces produits à des prix compétitifs, de diamètres 4 mm à 70 mm en aciers doux et non ferreux jusqu’à l’inoxydable, Michel Revuz a décidé en 2014 d’investir dans un centre de tournage polyvalent et flexible.

La patience du conseil
Confronté à la taille de petites et moyennes séries, impliquant une forte flexibilité du moyen de production, Michel Revuz voulait investir dans une machine capable de finir toutes les opérations d’usinage en une seule prise de pièce sur la même machine.  » Nous voulons maîtriser la totalité des opérations d’usinage en interne, et en supprimant les opérations de reprise  » souligne-t-il. Après consultations de plusieurs fournisseurs de tours à poupée fixes et à poupée mobile, la patience et le conseil technique de la société Orbatech ont fini par emporter le choix de l’entrepreneur. Importateur exclusif du constructeur coréen Doosan, Orbatech a présenté pour la première fois le tour à poupée mobile Puma ST32G lors du Simodec 2014.  » La vision du marché RM Décolletage, dans lequel les pièces de grande longueur devenaient de plus en plus importantes, nous a incité à leur conseiller ce tour à poupée mobile exceptionnel,  » explique Yoann Frat, technico-commercial en charge du secteur. Car le tour PM Puma ST32G possède la caractéristique de pouvoir usiner des pièces dépassant largement sa capacité d’entre-pointes de 320 mm. Il permet d’évacuer les pièces longues au travers de la contre-broche, et d’effectuer des opérations de tournage, fraisage, perçage avec des outils fixes et tournants. La flexibilité de réglage, la facilité de programmation de la commande Fanuc 31i à double canal ont fini de convaincre Michel Revuz. Lors du salon Industrie Lyon d’avril 2015, commande est passée par RM Décolletage auprès d’Orbatech.  » Nous avons pris le temps de réfléchir, et le conseil technique d’Orbatech nous a été précieux dans notre choix,  » confirme Michel Revuz.

Une première française
Le premier tour à poupée mobile Doosan est donc installé fin octobre 2015 dans l’atelier de Magland. Avec le sérieux caractérisant le constructeur coréen, cette machine est basée sur un bâti rigide en fonte massive d’un poids de 3,5 tonnes. Un large accès à l’enceinte de travail est ménagé, pour accéder aux 18 outils fixes et 6 outils motorisés à 6 000 tr/mn, disponibles sur le peigne et le poste arrière de reprise. En fonction des besoins de l’entreprise, la machine a été adapté avec un éjecteur de pièce longue au travers de la contre-broche et d’un récupérateur avec bande transporteuse en position arrière.  » Nous avons déjà réalisé des pièces de 1 327 mm en automatique, grâce à ce dispositif « . Un ravitailleur Iemca pour barres de 3 000 mm approvisionne le tour Puma ST32G, lui permettant de produire hors de la présence de l’opératrice. Dotée d’une bonne expérience, celle-ci a pris en main rapidement la programmation directe sur la commande Fanuc.  » La programmation conversationnelle est très conviviale, avec un canal pour les opérations principales et un autre pour la face arrière,  » dit-elle. Doosan est l’un des premiers clients mondiaux de Fanuc, et bénéficie à ce titre d’un service de premier plan par le constructeur de CNC. Le réglage des outils se fait directement sur la machine par approche automatique et auto-calibration de chaque outil sur la barre. Le serrage de la broche et la contre broche se révèle rapide et d’une répétabilité très fiable. L’entraînement du canon profite d’une motorisation indépendante. Avec 8 000 tr/mn de vitesse de rotation des deux broches et une puissance de 7,5 kW sur la broche principale et de 5,5 kW sur la broche de reprise, une vitesse d’avance rapide des axes de 32 mm, le tour Puma ST32G apporte une bonne dynamique de fabrication. Le refroidissement des broches par une réfrigération hydraulique garantit à la fois précision, répétabilité et qualité des états de surface.  » Les atouts techniques de notre tour à poupée mobile nous ont déjà permis de trouver de nouveaux marchés,  » affirme Michel Revuz.

La confiance dans le service
L’installation et la prise en main du Puma ST32G en première française se sont déroulées sans anicroches majeures, comme le confirme Michel Revuz :  » Les services d’Orbatech et Doosan ont vraiment été à la hauteur de ce que nous attendions,  » dit-il. Comme pour en témoigner lors de notre visite, deux techniciens Doosan du siège européen de Düsseldorf et un technicien coréen s’étaient donné rendez-vous sur place. Ensemble, ils ont vérifié que tout se passait bien sur cette première française et en ont profité pour supprimer le déclenchement intempestif d’une alarme.  » Toutes les craintes qu’on peut avoir en investissant dans une machine de nouvelle génération ont été balayées par la qualité du service Orbatech,  » affirme encore Michel Revuz.  » Et ils ont tenus tous leurs engagements,  » conclut-il. Un adage circulant dans le milieu de la machine-outil dit que la première machine est vendue par le commercial et les suivantes par le service. Dans ce cas, il semble que les deux aillent de pair, car le commercial anticipe les besoins de service de l’utilisateur. Avec ces atouts et ceux d’une gamme en développement, Orbatech, nouvel acteur dans la poupée mobile, pourrait bien prendre une part de ce marché non négligeable. A suivre de près.

Le plus Doosan en poupée mobile
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

Les dernières annonces

offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros