Le Mexique, invité d’honneur de la 32e BIEMH

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  27/05/2024
Le Mexique, invité d’honneur de la 32e BIEMH
La 32e édition de la Biennale internationale des machines-outils (BIEMH) se tiendra du 3 au 7 juin au Bilbao Exhibition Centre, en Espagne.

Ce rendez-vous d’ampleur internationale, organisé à Bilbao du 3 au 7 juin, donnera le ton de l’industrie de la machine-outil. Des nouveautés de premier plan y sont généralement dévoilées.

Pour cette 32e édition, c’est le Mexique qui sera la vedette de la Biennale internationale des machines-outils (BIEMH), qui se tiendra du 3 au 7 juin au Bilbao Exhibition Centre, en Espagne. A quelques mois de l’ouverture, une cinquantaine d’entreprises acheteuses mexicaines avait déjà confirmé leur participation. « Une bonne partie d’entre elles représente le secteur automobile dans différents États, mais on compte aussi des professionnels confirmés des secteurs de l’aérospatial, des électroménagers et de la distribution, ainsi que des moulistes », affirment les organisateurs.

L’équipe organisatrice s’était rendue au Mexique, en collaboration avec des associations sectorielles, des entreprises locales et le bureau Basque Trade & Investment (BTI) dans ce pays d’Amérique du Nord. L’objectif de ces contacts était de « renforcer la connexion entre l’événement et le pays nord-américain, et d’impulser les relations commerciales sur le long terme entre des entreprises exposantes du salon et des entreprises acheteuses mexicaines, et inversement », expliquent les organisateurs.

Cette biennale ibérique assure que les grandes machines, en fonctionnement, seront les stars cette 32e édition, offrant « un spectacle industriel et technologique ». Plus de deux mois avant l’inauguration, plus de 1 300 enseignes s’étaient déjà inscrites, se félicitait l’équipe organisatrice, soulignant leur provenance de 29 pays, parmi lesquels l’Allemagne, Italie, Portugal, États-Unis, Japon et Taïwan.

Catalyseur des dernières tendances

Les autres équipements de production ne seront pas en reste, puisque plus de 2 500 produits sont exposés, indispensables aux ateliers de mécanique, touchant les domaines de la métrologie, les outillages et accessoires, la robotique, l’automatisation et la numérisation. « Cette année, la BIEMH disposera d’un espace différencié pour ces trois derniers secteurs, renforçant son pari de se constituer comme catalyseur des dernières tendances et avancées dans ces trois domaines, ce qui anticipe une édition au plus haut niveau en matière d’innovation et de technologie », soulignent les organisateurs.

Afin d’attirer davantage de visiteurs, une campagne de promotion a été lancée dans plus de 140 pays, notamment au Mexique, États-Unis, Italie, Chine, Allemagne, France, Portugal, Turquie, Canada, Suisse, Finlande, Norvège, Danemark, Inde, Pologne, Royaume-Uni, République tchèque, Slovaquie, Algérie, Brésil, Colombie, Chili et Argentine.

Des espaces de networking et les BIEMH Talks marqueront cette édition. Ces derniers auront lieu les 4, 5 et 6 juin et réuniront des experts internationaux, « qui s’intéresseront de plus près aux tendances, aux défis et aux solutions dans les domaines de l’automatisation et de la robotique, de la fabrication additive et de la numérisation », soulignent les organisateurs. Sa chaîne BIEMH TV offrira un programme d’entretiens, de témoignages de professionnels, des résumés des journées, des images de l’événement et vidéos d’entreprise.

Deux autres rendez-vous viendront se greffer à la BIEMH : BeDIGITAL, forum dédié à l’application industrielle des technologies numériques, et ADDIT.D, le salon international de la fabrication additive et l’impression 3D se tiendront dans les pavillons du parc des expositions. A cela s’ajoute WORKinn Talent Hub, qui permettra aux recruteurs d’aller à la rencontre de candidats, et inversement. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, cette initiative est appréciée des exposants comme des visiteurs.

Le Mexique, invité d’honneur de la 32e BIEMH
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Régleur CN poupées mobiles STAR et CITIZEN H/F
Haute-Savoie, France MICORDEC
offre d'emploi Tourneur Conventionnel et/ou CN
Saint-Sylvain-d'Anjou, Verrières-en-Anjou, France Outilleurs Angevins
offre d'emploi Programmeur - Fraiseur
Saint-Sylvain-d'Anjou, Verrières-en-Anjou, France Outilleurs Angevins
offre d'emploi Fraiseur Débutant
Saint-Sylvain-d'Anjou, Verrières-en-Anjou, France Outilleurs Angevins
offre d'emploi Tourneur programmeur
Mortagne-sur-Sèvre, France FRAMECA
offre d'emploi AJUSTEUR POLYVALENT (H/F) ​- CDI
Saint-Sylvain-d'Anjou, Verrières-en-Anjou, France Outilleurs Angevins

Les prochains événements

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Octobre

1

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 1 au 3 Octobre 2024

Nantes / Loire-Atlantique

Octobre

9

Mercredi

Salon Solutions

Du 9 au 10 Octobre 2024

Paris Porte de Versailles

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros