EPHJ 2022 : découvrez les cinq nominés du Grand prix des exposants

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  03/06/2022
EPHJ 2022 : découvrez les cinq nominés du Grand prix des exposants
En 2021, c’est le société STS qui avait remporté le Grand prix des exposants. Elle propose aux secteurs de l’horlogerie et la joaillerie une alternative au rhodium, le métal devenu le plus cher au monde.

Alors que le salon de la haute précision EPHJ ouvrira ses portes du 14 au 17 juin à Genève, les organisateurs ont dévoilé le nom des cinq nominés du Grand prix des exposants, dont le lauréat sera connu le premier jour de l’exposition.

Posage pour la mesure optique sans réglage de pièces décolletées. Le dispositif Qmtvline permet, grâce à un système optique de renvoi d’angle et un « V » en verre, le placement du composant et son observation sans aucun réglage ou dégauchissage. Cette solution technique brevetée permet, selon par la société franco-suisse Qmt+,  une mesure très rapide (5 à 10 fois plus rapide par rapport à un posage traditionnel) à haute précision et sans impact de l’opérateur sur la capabilité.

Convoyage de pièces de nouvelle génération. En développant la technologie No Cable Technology (NCT), Beckhoff permet une « alimentation électrique continue sans contact et une transmission synchrone des données en temps réel » à son système linéaire de transport de pièces XTS. Le module moteur spécial et l’électronique peuvent être montés sur le chariot. Ainsi, « le matériel requis pour le NCT est entièrement intégré au module moteur, de sorte que les fonctions existantes et le design compact sont conservés. Aucune connexion ou ligne d’alimentation supplémentaire n’est nécessaire », assure le spécialiste allemand de l’automation.r

Microfraise avec arrosage central. Le genevois Eskenazi (EZI) propose une microfraise avec arrosage par le centre, permettant de travailler avec des grandes vitesses de rotation. En raison de l’effet de soufflage autour de l’outil en rotation, et d’écrantage par la pièce usinée, le fluide de coupe n’arrive pas ou peu sur l’arête de coupe, et la lubrification est insuffisante. Avec son canal central et ses sorties latérales, la microfraise permet d’amener le fluide de coupe au plus près de l’arête de coupe. L’innovation ? Un microcanal central percé de sorties au laser.

Céramique transparente, alternative au saphir. Présentées comme une alternative au saphir, les céramiques transparentes sont fabriquées à partir de « matières premières de haute pureté grâce à un processus de frittage, décrit l’entreprise allemande Polycrystal. Contrairement à la céramique technique conventionnelle, le matériau est compacté à 100 %, de sorte qu’il ne reste aucun pore. » Ce qui rend la céramique transparente. Les avantages de cette matière premières étant « une production peu coûteuse et rapide de prototypes par rapport au moulage par injection, une technologie respectueuse de l’environnement en évitant le gaspillage ou une température de frittage relativement basseu », argumente cette jeune entreprise fondée en 2016.

Micro-usinage au laser. Dédiée au secteur horloger, Lasea Neo est décrite comme cinq fois plus puissante et deux fois plus compacte que les systèmes de micro-usinage conventionnels, avec une productivité multipliée par dix, assure Lasea, un fabricant belge de machines laser industrielles. Elle est utilisée pour usiner et décorer des pièces de mouvement (roues, ponts, rubis, ressorts, platines…) ou d’habillage (aiguilles, cadrans, lunettes…). La machine a été construite sur une structure en marbre, afin de garantir une stabilité thermique pour le trajet du faisceau, et une plus grande planéité pour ses axes.

Ce sont les 700 exposants de l’édition 2022 de l’EPHJ qui désigneront le vainqueur.

EPHJ 2022 : découvrez les cinq nominés du Grand prix des exposants
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Opérateur Fraiseur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Programmeur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Chargé(e) d'industrialisation F/H
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Responsable d'affaires machines spéciales
Besançon, France ACTEMIUM BONNETAGE AUTOMATION
offre d'emploi CHEF D'EQUIPE
Lorette, France SOMELOR
offre d'emploi APPRENTI POUR BAC PRO OU BTS TECHNICIEN D'USINAGE (TRPM)
42420 Lorette, France SOMELOR

Les prochains événements

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Septembre

27

Mardi

Micronora

Du 27 au 30 Septembre 2022

Besançon / Doubs

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Octobre

4

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 4 au 6 Octobre 2022

Nantes / Loire-Atlantique

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros