Condat : « Vers une performance responsable »

lire plus tard
Lubrification - Lavage Par Jérôme MEYRAND Publié le  30/04/2020
Condat : « Vers une performance responsable »

Conscients des problématiques environnementales, le spécialiste français du lubrifiant propose depuis plus de 20 ans des solutions plus respectueuses des individus et de la planète.

En recherchant la solution de lubrification la plus efficace, Condat s’est fixé l’objectif de, non seulement, « garantir un niveau de performance élevé, mais également de soutenir une performance responsable qui prenne en compte les enjeux sociaux et environnementaux ». Dans ce contexte, le spécialiste du lubrifiant industriel propose des solutions qui permettent, selon Condat, d’augmenter la productivité et de réduire les consommations d’huiles, tout en garantissant une sécurité optimum pour les opérateurs.
Pour augmenter la productivité « de façon responsable », la gamme MecaGreen garantit une moindre usure des outils avec environ 30 % de gains réalisés. Côté consommation, les huiles entières Neat Green, sur base ester raffiné, réduisent quant à elles la quantité de fluide utilisé jusqu’à 50 %, « tout en offrant une lubrification supérieure ». Enfin, c’est pour offrir un environnement de travail plus sûr aux opérateurs, que les gammes MecaGreen intègrent des formules sans bore et/ou sans bactéricides et les Neat Green réduisent, quant à elles, le risque incendie ainsi que les brouillards en atelier.

Des huiles pour l’aéronautique

Cette notion de performance responsable, Condat dit la mettre à disposition de tous les industriels de l’usinage, quelles que soient les opérations envisagées (rectification, tournage, fraisage, perçage…), les matériaux à traiter (fonte, acier, cuivreux, aluminium, inox, titane…) et les domaines d’application (automobile, aéronautique, roulement, médical…). Les experts techniques de cette entreprise française fondée en 1854 analysent les process et les contraintes des usineurs afin de leur préconiser « la solution lubrifiante optimale ».
Dans des domaines très exigeants et à fort enjeu, comme le secteur aéronautique, Condat propose ses huiles haut de gamme MecaGreen 550 et 450 Aero, à base de matières premières renouvelables. Des produits dont elle revendique leur pouvoir lubrifiant « exceptionnel » et qui augmentent « considérablement » la durée de vie des outils. « Elles offrent des économies importantes sur le budget d’achat d’outillage, charge non négligeable dans le secteur aéronautique », assure l’entreprise de Chasse-sur-Rhône (Isère). Des huiles homologuées par les plus grands constructeurs (ou qui répondent aux spécifications) : Airbus, Boeing, Bombardier, Safran, Messier-Dowty et Pratt&Withney.
Compatible avec les métaux ferreux et non ferreux, la microémulsion AltiBio RF 35 est également adaptée aux alliages d’aluminium aéronautiques. Très lubrifiante, elle est sans chlore, sans nitrite et sans triazine. Répondant aux exigences d’Airbus Helicopters, elle présente l’avantage d’offrir une bonne protection anticorrosion interopérations.

Technologie à base végétale

Mais Condat assure que son offre ne s’arrête pas là pour le secteur aéronautique, car plusieurs huiles entières et solubles sont en cours de développement et la dernière-née des laboratoires R&D vient d’être lancée, début 2020 : la Neat Green X610. La marque renforce ainsi son offre à destination de l’aéronautique avec cette toute nouvelle huile entière. Spécialement développée pour les métaux difficiles type inox et Inconel, Neat Green X610 est composée d’un assemblage d’huiles d’origine végétale et d’additifs hautes performances, « triés sur le volet pour un pouvoir lubrifiant exceptionnel ». Selon Condat, cette technologie à base végétale permet d’augmenter les vitesses de coupe, de prolonger la durée de vie des outils, de limiter les vidanges et de garantir la sécurité des opérateurs. Par ailleurs, elle offre une grande résistance à la formation de BaP, respectant ainsi les recommandations de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).
Souhaitant rester un partenaire présent et réactif, à l’écoute de ses clients quelle que soit leur problématique, Condat est très attachée aux échanges directs entre ses services techniques et les utilisateurs. Pour cela, elle dispose d’une batterie de services : accompagnement poussé lors de la mise en place des essais avec définition des paramètres stratégiques et des objectifs à atteindre, visites régulières in situ, service de suivi des bains, et même ajustement des taux d’appoints pour optimiser la consommation et la productivité des entreprises de mécanique.

Condat : « Vers une performance responsable »
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Pilote de Ligne de Production Automatisée
Créteil, France AXEM Technology
offre d'emploi Technico-Commercial Région Nord Est - H/F
Meuse, France WALTER FRANCE
offre d'emploi Mécanicien Monteur - Metteur au Point
42390 Villars, France DINATEC
offre d'emploi 1 Technico-Commercial (h/f)
SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi 1 Technicien (h/f)
SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi TOURNEUR-FRAISEUR SUR CN
Metalia industrie

Les prochains événements

Janvier

24

Mardi

Sepem Nord

Du 24 au 26 Janvier 2023

Douai / Nord

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Mars

23

Jeudi

Aff'Tech

Du 23 au 25 Mars 2023

Auxerre / Yonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros