La pulvérisation de solutions argentiques, de l’horlogerie à la sûreté | Machines Production

La pulvérisation de solutions argentiques, de l’horlogerie à la sûreté

lire plus tard
Entreprise Par Patrice DESMEDT Publié le  18/02/2026
Boule optronique dotée de cartes de contrôle protégées par des capots blindées (image de principe générée par IA, le produit fini étant confidentiel).
Boule optronique dotée de cartes de contrôle protégées par des capots blindées (image de principe générée par IA, le produit fini étant confidentiel).

Altair Metalizz réalise en fabrication additive des éléments pour l’horlogerie et des solutions de pulvérisation à des fins de finition. Celles-ci sont également utilisées pour le blindage électromagnétique de capots en composites pour la sûreté.


Créé en 1998, Altair Consulting fut un pionnier de la fabrication additive que la société utilisa pour offrir aux horlogers et aux bijoutiers une technologie innovante pour la partie design et outillage, pour la mise en production des nouvelles collections. Aujourd’hui dirigée par Émeric Lignier, l’entreprise a étendu le champ de ses compétences, en particulier avec un partenariat avec Metalizz en 2018, puis par le rachat de la marque et des brevets en 2024. Avec trois produits-phares, Uscleaner, une solution de nettoyage et de dépollution des surfaces par ultrasons, et deux procédés de pulvérisation à des fins esthétiques, mais également pour la réalisation d’un blindage électromagnétique (CEM) avec une solution à base d’argent. Altair Consulting assure la vente et les services associés et Eidos Coating, dirigé Phlippe Sapet, fondateur de Metalizz, assure la R&D en partenariat.

« Nous trouvions la technologie développée par Metalizz intéressante pour faire de la finition esthétique sur des projets horlogers, explique Émeric Lignier. Nous nous ouvrons de plus en plus à l’électronique et au médical. Les blindages CEM et les dépôts biocompatibles peuvent protéger des robots et autres produits qui sont utilisés dans les blocs opératoires. Nous sommes sortis d’une partie purement esthétique à une partie fonctionnelle et technique. »

« Nous réalisons en fait une cage de Faraday »

L’électronique touche également à la sûreté. Parmi ses clients, Altair Metalizz compte ainsi une société d’optronique qui fabrique des cartes de contrôle et de caméra pour drones et hélicoptères, qui ne doivent pas être perturbés par l’extérieur. Le dépôt de différentes couches sur des pièces en plastique injectées ou imprimées atténue les perturbations venues de l’extérieur. « Nous réalisons en fait une cage de Faraday, résume Émeric Lignier. La première couche est d’argent pur et la seconde un vernis organique avec des composants métalliques, projeté sur un capot réalisé en fabrication additive, plus léger que l’aluminium et qui peut présenter des formes complexes. »

Carters réalisés en fabrication additive SLA avec à l’intérieur un blindage électro-magnétique assuré par le procédé Fara D Layer, pour un fabricant de connecteurs électroniques.

Carters réalisés en fabrication additive SLA avec à l’intérieur un blindage électro-magnétique assuré par le procédé Fara D Layer, pour un fabricant de connecteurs électroniques.

Altair Metalizz a commencé à travailler avec des industriels de la sûreté et de l’aéronautique il y a quatre ans, une ouverture facilitée par le passé professionnel d’Émeric Lignier, ingénieur dans ces secteurs pendant une dizaine d’années. Les essais sont assez longs, car il s’agit d’une rupture technologique pour certains grands donneurs d’ordre. « Nous ne faisons pas beaucoup de communication, nous préférons avancer doucement pour être certains de ne pas griller d’étapes au sein d’un processus de validation qui demande beaucoup d’essais, reconnaît Émeric Lignier. Nous voulons être sereins au moment du déploiement. »

Le processus de validation demande entre six et dix-huit mois avec des paramètres mécaniques et électriques : résistance à la température, aux arrachements, aux environnements sévères. La petite taille d’Altair Metalizz la rend très réactive et elle apporte aux industriels souplesse et agilité. Commercialement, elle propose différentes formules, de la réalisation complète à la vente de la solution entière avec le consulting, l’installation, la formation et le SAV.

La pulvérisation de solutions argentiques, de l’horlogerie à la sûreté
Patrice DESMEDTLa pratique de la voile et du journalisme ont un élément en commun : après des dizaines d'années de pratique, on continue de découvrir et d'apprendre. C'est un élément fort de motivation et l'assurance de ne jamais tomber dans la routine
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros