Tornos élargit encore sa gamme
Très complète, la gamme Swiss GT du constructeur Suisse met à disposition de la clientèle des solutions d'usinage avancées dotées de prix compétitifs. Un tout nouveau modèle va être présenté en décembre dans la filiale de Cluses, élargissant encore cette gamme.
C’est une version 32 mm qui enrichit désormais la gamme Swiss GT. La machine sera présentée aux portes ouvertes de Tornos France du 6 au 9 décembre 2016. En avant-première, nous avons cherché à en savoir plus sur la Swiss GT 32 en interviewant Patrice Armeni, directeur de Tornos France
Machines Production : Monsieur Armeni, pourquoi cette nouvelle machine ?
Patrice Armeni : Elle répond à un besoin clair du marché sur cette typologie de machines. La gamme Swiss GT s’adapte à presque tous les marchés, avec sa cinématique dotée de 6 axes. Le poste modulaire sur le peigne arrière permet d’installer une grande variété d’outils entraînés. C’est une machine dotée d’une cinématique extrêmement performante et flexible. Ce point a d’ailleurs été reconnu par les clients ayant acquis une Swiss GT 26 ou une Swiss GT 13. La Swiss GT 32 apporte une flexibilité supplémentaire à nos clients qui souhaitent travailler les grands diamètres.
MP : Quelles sont les forces de la cinématique de cette nouvelle machine ?
PA : Elle reprend la cinématique qui a fait le succès des Swiss GT 13 et Swiss GT 26, dotée de six axes avec trois axes en opérations et trois axes en contre-opérations, permettant d’avoir une liberté d’usinage quasi parfaite. La machine est richement dotée en outils tournants et possède, comme ses consoeurs, trois positions modulaires sur le peigne destinées à accueillir des porte-outils entraînés, comme un tourbillonneur, un polygoneur, un appareil de fraisage frontal et bien plus encore. Les porte-outils W&F et le système de changements rapides sont aussi disponibles sur cette machine. En plus de ces trois positions modulaires sur le peigne arrière, la machine est équipée en série d’une unité incluant quatre perceurs radiaux sur le peigne avant. Pour compléter cette offre, la machine propose huit positions d’outils, dont quatre peuvent être entraînés, sur le bloc de contre-opérations.
MP : La Swiss GT 32 peut-elle se convertir pour travailler sans canon aussi facilement que les Swiss DT et Swiss GT 13 et GT 26 ?
PA : Oui, comme sur Swiss GT 26 et Swiss GT 13, le canon peut être déposé dans son support sans déconnection du câblage et du système de refroidissement. Aujourd’hui, grâce au motocanon à moteur synchrone, cette étape est un jeu d’enfant. En 15 minutes, le canon est déposé. L’opérateur peut très aisément déclarer le travail sans canon dans le système TMI (Tornos Machine Interface) et la broche vient automatiquement se mettre en position.
MP : Quelles sont les différences entre Swiss GT 26 et Swiss GT 32 ?
PA : Les machines sont d’aspect similaire et partagent la même cinématique, ainsi que les mêmes porte-outils. Nous n’avons modifié que les éléments nécessaires : la broche principale, la contre-broche et le motocanon. Certains éléments tels que vis à billes et guidages sont adaptés aux contraintes d’usinages.
MP : Il existe de nombreuses machines similaires dans ce segment de marché, pourquoi finalement investir dans une machine Tornos ?
PA : La Swiss GT 32 assure des performances de premier ordre, à un prix compétitif. Qui plus est, nous sommes capables d’offrir une gamme complète de périphériques allant du ravitailleur au convoyeur à copeaux, en passant par l’aspirateur de brouillard d’huile. Nous sommes donc aptes à réellement livrer une solution complète à nos clients. Notre logiciel de programmation et de monitoring TISIS ainsi que notre interface TMI sur la CNC, facilitent grandement la programmation de la machine. Nous proposons aussi un nouveau ravitailleur SBF 538, spécialement adapté à ce nouveau produit. Comme sur la GT 26, en deuxième phase, nous proposerons la possibilité d’avoir un axe B soit positionné, soit avec interpolation 5 axes simultanés.