Qualité et productivité pour l’usinage des composites
Le Français Evatec-Tools fabrique des outils carbure innovants, là où sont habituellement proposés des outils en acier rapide.
La complexité structurelle et la résistance extrême des matériaux composites imposent de nouvelles exigences dans le monde des outils de coupe. Carburier, concepteur et fabricant d’outils, Evatec-Tools est un acteur français de premier plan dans la fabrication d’outils dédié à l’usinage des matériaux composites.
Atteinte de la performance : une question de choix. Les matériaux composites présentent de nombreuses contraintes pour l’usinage, telles que l’hétérogénéité de la structure, l’usure abrasive des outils, le risque de délaminage ou encore l’arrachement. Ces contraintes mettent à rude épreuve les outils de coupe. L’atteinte de la performance dans l’usinage des matériaux composites repose sur le choix de facteurs essentiels : le choix des outils, de la géométrie de coupe, le choix de la matière de l’outil et des conditions de coupe.
Usinage sans délamination
Comme l’explique Benjamin Julliere, directeur technique et industriel, « la maîtrise complète que nous avons de la chaîne de fabrication du carbure de tungstène ainsi que notre savoir-faire en affûtage 5 axes nous donnent la possibilité de créer des outils carbure innovants, là où sont habituellement proposés des outils en acier rapide. L’amélioration principale est constatée au niveau de la résistance de l’outil à l’usure, ce qui contribue à en augmenter la durée de vie. Pour nos clients, le coût du mètre usiné représente une donnée essentielle pour laquelle nous apportons, avec ce type d’outils, des gains économiques non négligeables ».
Les développements techniques réalisés s’appuient sur des campagnes expérimentales et des analyses numériques qui ont permis d’aboutir à des solutions d’usinage sans délamination ni arrachement du matériau usiné.
Evatec-Tools se montre particulièrement dynamique dans le secteur aéronautique et a vu la part de ce marché, dans son chiffre d’affaires, passer de 16 à 20% en deux ans. En effet, le groupe possède une gamme d’outils optimisés pour tout type d’application : contournage, surfaçage, fraisage 5 axes et perçage de nid d’abeille, stratifié ou en structure sandwich.
L’entreprise
Le groupe a également mis en place un plan d’investissement conséquent de 1,3 million d’euros s’étalant sur la dernière année, permettant une amélioration continue de la productivité et de la réactivité, tout en assurant une plus grande précision dans la réalisation des outils et une meilleure répétabilité.
Evatec-Tools possède quatre unités de production en France, ayant chacune sa spécialité :
Evamet : des nuances carbure pour outils de coupe ou pièces d’usure.
Create Outillage : des outils carbure et acier de frappe à froid et d’extrusion.
Evatec : des outils de coupe en CBN, PCD et céramique et des outils monoblocs rotatifs.
GMO : des corps d’outils et attachements.