De belles perspectives pour de belles surfaces
Le groupe industriel Recomatic, à Courtedoux, dans le Jura suisse, englobe les deux sociétés Recomatic et Bula Technologie, spécialisées dans la fabrication de machines de terminaison manuelle, automatique et CNC pour le polissage, lapidage, satinage et rectification. Lors du dernier salon EPHJ-EPMT-SMT, à Genève, ce constructeur a présenté plusieurs nouveautés, répondant aux besoins précis de la clientèle. Pour en savoir plus, notre correspondant a rencontré le CEO Christophe Rérat, l’un des patrons de l’entreprise.
D’entrée, Christophe Rérat nous confie : « Nous avons connu une année 2017 pour le moins mouvementée. Après un premier trimestre très difficile, la situation s’est totalement inversée sur les neuf derniers mois avec, à la clé, l’engagement de dix-sept collaborateurs supplémentaires, soit plus de 80 personnes, actuellement. Je dois d’ailleurs avouer n’avoir jamais connu un tel afflux de commandes. Cette année s’annonce donc excellente et influence d’ores et déjà de manière positive le cahier des charges 2019. »
L’embellie marquée depuis quelques mois, spécialement dans l’horlogerie, ne pousse pourtant pas la direction du groupe à tout miser sur ce secteur. Un commercial vient d’être engagé, afin de travailler, en Europe, les domaines du médical, de l’aéronautique, et le luxe notamment, et les premières ventes sont prévues, cette année, pour ces trois secteurs à haute valeur ajoutée. L’entreprise se contente désormais de participer à deux salons par année (EPHJ à Genève et Mecspe à Parme) et mise de plus en plus sur son showroom, qui lui permet de répondre rapidement aux demandes et d’accueillir de très nombreux clients et prospects.
xxxNouveautés et nouvelles fonctionnalités
Vendu à plus de 100 exemplaires, le centre de terminaison CT500 a subi une refonte totale. La nouvelle génération, le CT501, a bénéficié de l’ensemble des remarques constructives formulées par les clients, et offre de nouvelles performances pour la réalisation de l’ensemble des terminaisons exigées. Puissant, précis, rapide et avec un plus vaste choix d’outils, il est capable de traiter différentes matières, que ce soit l’acier, le titane, la céramique, le carbure, le saphir, l’or ou le platine.
La machine CNC 5 axes MS310 équipée de deux bandes abrasives jusqu’à trois mètres de longueur profite de l’ajout d’un axe supplémentaire, pour l’inclinaison de la pièce face à la bande. La machine de rectification simple 5 axes MR430 bénéficie de l’introduction d’une nouvelle CNC, qui augmentera la précision et la rapidité des déplacements de tous les axes. Cette machine est équipée d’une triple broche pour la fixation de trois disques ou meules plates. La broche porte-pièce, en mode direct drive, permet de tourner en broche ou en axe, de manière dynamique. La dernière nouveauté Bula, la MP304, a été présentée en avant-première, lors du salon Mecspe, à Parme. Cette machine permet le travail de pièces d’un diamètre jusqu’à 150 mm dans des formes et matériaux les plus divers. Equipée de six, douze ou dix-huit broches et de quatre unités de polissage, brossage et ébavurage, elle permet du travail en continu ou indexé. Le rattrapage d’usure et le repositionnement des unités, lors des changements de recette sont assurés par un automate Siemens.
Le département d’automation prend forme
Pour répondre à un nombre croissant de demandes des clients, Recomatic a mis en place un team spécialisé dans l’automatisation de machines Reco et Bula. Ses spécialistes travaillent pour l’instant avec des robots Fanuc, mais souhaitent, à terme, pouvoir s’ouvrir à d’autres fournisseurs. La gamme Poligo, quant à elle, peut être équipée avec une cellule automatisée du groupe Recomatic. Une dizaine de mandats d’automatisation ont d’ores et déjà été confiés à l’entreprise. « N’avoir qu’un interlocuteur capable de livrer une solution clé en main est de plus en plus recherché par les clients », conclut Christophe Rérat.
L’avenir se dessine
Ce climat serein est propice aux améliorations de l’outil de production de Recomatic. Ainsi, la surface dédiée à l’usinage et au stockage sera agrandie, dans le courant de l’année, et les anciens bâtiments seront rénovés, pour atteindre une efficience énergétique maximale. L’entreprise a également acquis des terrains à proximité immédiate de l’actuel site, pour y ériger deux nouveaux bâtiments destinés à la production, au stockage et à l’administration. Pour conclure, Christophe Rérat promet : « Dès le changement d’affectation des terrains accepté, les travaux de construction débuteront, en principe cette année encore. »