Walter automatise la création d’outils spéciaux

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Machines Production Publié le  15/03/2016
Walter automatise la création d’outils spéciaux

Les outils spéciaux jouent un rôle de plus en plus important dans l'environnement de production actuel. Mais leur délai de réalisation et leur coût fait hésiter devant ce choix. En créant un outil de saisie des besoins engendrant la création automatique d'une proposition, ce carburier propose un process entièrement automatisé, de la commande à la production. Pour obtenir un outil spécifique, délai et coût en sont fortement réduits.

Parallèlement à des exigences de qualité élevées, la rapidité de réalisation des outils se situe en tête des priorités définies par Walter AG pour les livraisons des outils spéciaux. Le coeur de compétence de son système Walter Xpress se trouve dans la définition de solutions spéciales pour le perçage et le fraisage en carbure monobloc ou à plaquettes. Walter parvient déjà à livrer en deux semaines ses outils en carbure monobloc. Walter Xpress permet de réduire à 3 semaines au lieu de 4 la livraison de la gamme complète d’outils à plaquettes.

Trois opérations, un outil
Les outils spéciaux qui intègrent plusieurs opérations d’usinage ont un certain nombre d’avantages pour l’utilisateur : plusieurs étapes de travail sont combinées pour n’en former qu’une. Les temps de cycle sont ainsi raccourcis et moins d’outils sont nécessaires. La machine est soumise à moins de temps d’arrêt, car les changements d’outils deviennent superflus. En outre, l’usinage peut être effectué avec une grande précision car pour les outils étagés, tous les diamètres sont parfaitement coaxiaux. Les versions d’outils Xpress courantes permettent de réaliser une ou deux opérations de perçage avec une plaquette de chanfreinage, voire trois opérations de perçage. L’élément central de Walter Xpress est une chaîne de process entièrement automatisée, depuis la saisie de la commande par le technicien projet aux données de production transférées sur la machine. Frank Hessner, chef de projet Walter Xpress, explique :  » Le facteur déterminant pour Xpress est le système de saisie de commande automatique. En effet, l’outil spécial Xpress est entièrement configuré à l’écran dans un masque de saisie par le technicien projet Walter. Ce processus intègre également une tarification automatique, basée sur les prix paramétrés en fonction du tarif des outils standard comparables. Une fois le devis créé, dans les 24 heures qui suivent, toutes les données nécessaires à la production sont disponibles : plans de fabrication, plans 3D, programmes CN, les nomenclatures et le temps de fabrication. Dès l’élaboration de l’offre, le client reçoit une documentation complète, y compris un plan 3D. A la validation de la commande, ces données sont directement transférées en production et la fabrication de l’outil peut démarrer.  »

Des règles parfaitement définies
Afin de définir un outil concrètement, les paramètres nécessaires doivent être entrés via le masque de saisie Walter Xpress. Le système de conception de l’outil suggère des valeurs limites ainsi que des paramètres standard. Il évalue ainsi la faisabilité générale de l’outil, tel qu’il a été défini. Dans la deuxième étape, l’outil prévu est traité par le système de production : l’outil peut-il être produit par Walter ? Si cela est possible, comment doit-on le produire ? Afin de répondre à cette question, le système de production évalue la faisabilité de l’outil spécial sur la base d’un ensemble défini de règles. Il ne peut être approuvé pour la production que si cette évaluation se révèle positive. Dans le même temps, le logiciel calcule les temps d’usinage nécessaire. L’équipe Walter Xpress de Tübingen a cherché comment réduire les délais de livraison. Une commande Xpress passe en production immédiatement après réception. Elle est synchronisée d’une telle manière qu’elle suit un chemin parallèle aux autres commandes. En outre, toutes les commandes Xpress sont spécifiquement identifiées, tout le personnel doit mettre ces commandes en fabrication le plus rapidement possible. Au mieux, la commande est prête avant le délai prévu. Selon Frank Hessner,  » l’Engineering Kompetenz de Walter se retrouve non seulement dans l’outil final, mais également au travers de l’ensemble du process de production. Walter a réussi à réduire le temps de livraison garanti de 25%, pour les outils à plaquettes. Nous sommes fiers de l’ingénierie et de l’accomplissement technique de l’équipe Walter Xpress. Nous gardons toujours notre objectif en tête : des délais de livraison très courts et un niveau de prix comparable aux outils standard. « 

Walter automatise la création d’outils spéciaux
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros