Visite chez Sick, partenaire 4.0

lire plus tard
Par Patrick CAZIER Publié le  31/01/2019
Visite chez Sick, partenaire 4.0

Les 13 et 14 novembre 2018, Sick France, basée à Emerainville en Seine-et-Marne, organisait dans ses nouveaux locaux deux journées entièrement dédiées à l’industrie du futur. C’était l’occasion de rassembler de nombreux partenaires déjà entrés dans cette transition pour partager leurs expériences, confronter les points de vue et permettre à chacun de se positionner quant aux solutions à mettre en place pour leur propre activité.

L’axe principal de l’événement tournait autour de conférences aux thématiques variées : robotique collaborative, big data, bin picking, maintenance prédictive, OPC-UA, Edge Computing, AGV/AGC, traçabilité, intégration verticale, cloud services… Au total 27 interventions se sont succédées pendant ces deux journées : le département de Recherches de l’Université de Troyes, BA Systèmes, Staübli, Universal Robots, Frequentiel, Fives, Renault, Faurecia, Assystem, Microsoft, Accenture Strategy, Innodura TB.
L’espace d’exposition a rassemblé les solutions Sick organisées autour de ses trois piliers que sont les Smart Sensors, sentinelles de l’usine connectée, la production flexible, pour s’adapter rapidement à tout changement de production et l’intégration verticale, qui assure la transparence des informations à tous les étages, dans et en dehors de l’usine. La télématique n’était pas en reste non plus, avec la démonstration du TDC (Telematic Data Collector), une plate-forme IoT ouverte qui permet la collecte, l’analyse et la transmission des données de suivi pour améliorer l’efficacité de l’ensemble des processus.
À l’extérieur du bâtiment, les solutions des partenaires présents étaient également présentées : un robot Stäubli dédié à l’agroalimentaire en environnement hygiénique, les cobots d’Universal Robots, des solutions de dévracage de Sica2m. D’autres intégrateurs comme Innodura TB ou Frequentiel ont pu également présenter leur savoir-faire.

Au sujet de Sick

Fondée en 1946, cette société allemande s’est internationalisée et s’appuie sur un réseau mondial de plus de 50 filiales et la participations de nombreuses agences. En 2017, elle employait plus de 8 800 personnes à travers le monde et a enregistré un chiffre d’affaires total de près de 1,5 milliard d’euros. 10% du CA est consacré au R&D chaque année. Elle est l’un des principaux fabricants de capteurs destinés à l’automatisation des sites de production, des procédés et des systèmes logistiques. Figurant parmi les spécialistes du marché, elle propose des capteurs et des solutions pour les applications industrielles qui constituent une base idéale pour la gestion sûre et efficace des processus, la protection des personnes contre les accidents et la prévention des dommages environnementaux.

Sick en France

En France, la filiale est présente depuis 1972 sur tout le territoire à travers 3 agences régionales : à l’est de Paris, Lyon et Nantes. Cette répartition commerciale leur permet de couvrir tout le territoire français ainsi que le Maghreb, pour être présent où leurs clients en ont besoin. Les locaux à Emerainville ont été agrandi de manière à mieux recevoir les clients. On peut noter la création d’une salle de tests et de démonstrations. Elle propose l’ensemble du portefeuille produit, allant des capteurs aux solutions systèmes en passant par la formation et les prestations de services et de maintenance.

Vision 4.0

L’I4.0, pour Sick, part du consommateur jusqu’au produit. L’entreprise désire s’adapter aux attentes du premier et cela passe par une individualisation de la production tout en conservant les exigences de la série (coûts, qualité et délais). Il faut donc Sickduction, optimiser les ressources, obtenir une meilleure collaboration hommes/machines et une disponibilité de la production. L’industrie 4.0 ou l’usine connectée permet cette réorganisation. Les capteurs en sont le socle et doivent communiquer pour informer en temps réel voire traiter certaines données. Sick propose une large gamme des capteurs pouvant répondre à la majorité des besoins et les nouvelles générations sont modulables et programmables par l’utilisateur. La flexibilité s’obtient par une meilleure coordination entre l’homme et la machine, des dispositifs de contrôles appropriés, des suivis facilités aussi bien en interne qu’en externe et des moyens logistiques. La transparence doit apparaitre à tous les niveaux. Ce qui implique plus de fonctionnalités dans les capteurs, la collecte des informations et l’utilisation de solutions cloud dans certains cas. Afin de conserver sa place dans l’industrie 4.0, Le groupe Sick a créé en son sein des startups à thèmes et recherche des partenaires pour travailler en codéveloppement et coengineering. Le travail collaboratif devient une obligation pour rester dans la course.

Visite chez Sick, partenaire 4.0
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros