Un module pour une sécurité optimale dans l’usinage 5 axes

lire plus tard
Logiciels Par Jérôme MEYRAND Publié le  15/05/2020
Un module pour une sécurité optimale dans l’usinage 5 axes

Avec le module optionnel Optimizer, la solution de simulation hyperMILL Virtual Machining, d’Open Mind, fournit une fonctionnalité améliorant la programmation CN en prenant en compte la cinématique de la machine.

Afin de fournir une fonctionnalité améliorant la programmation CN en prenant en compte la cinématique de la machine, Open Mind a ajouté le module Optimizer à sa solution de simulation hyperMILL Virtual Machining. Ainsi, l’usinage est simulé à l’aide d’un jumeau numérique. L’éditeur y voir un intérêt de par la complexité entraînée par les options de bridage et de positions alternatives de l’usinage 5 axes.
Le module Optimizer trouve automatiquement un positionnement techniquement optimal pour les usinages multiaxes afin d’éviter les collisions, et avec des mouvements d’avance efficaces, décrit Open Mind. C’est autant d’erreurs pouvant survenir avec l’optimisation manuelle de la position des axes qui peuvent être évitées. Il faut dire qu’en raison du niveau de complexité élevé, il est difficile de reconnaître les effets sur toutes les étapes d’usinage suivantes et de trouver une solution globale optimale. Optimizer vient alors analyser des séquences d’usinage complètes « avec des algorithmes d’optimisation performants », tout en tenant compte des limitations d’axe, assure le spécialiste allemand de la FAO, ajoutant que des repositionnements chronophages peuvent ainsi épargnées. « Optimizer garantit un fonctionnement fiable et économique de la machine », insiste-t-il.

« Plus grande flexibilité »

L’éditeur souligne également l’avantage qui peut être tiré de son module Optimizer lorsque l’on programme des centres d’usinage très différents. « Comme l’adaptation à la machine sélectionnée en dernier lieu, contrôle de collision inclus, est effectuée de manière automatisée dans le logiciel de simulation, les programmes FAO peuvent être créés indépendamment de la machine. Cela assure une plus grande flexibilité aux entreprises pour la gestion de leurs capacités d’usinage », argumente-t-il.
Optimizer détecte les problèmes potentiels. Open Mind cite alors l’exemple suivant : si la rotation des axes d’une machine est limitée, le logiciel prend cela en compte pour les positionnements et assure un usinage fluide. En cas de limitation d’axe, Optimizer interrompt le trajet d’outil, se dégage lentement et fait à nouveau pivoter l’axe pour dépasser cette limitation. L’outil reprend ensuite l’engagement en douceur et l’usinage est poursuivi. Il assure qu’avec cette méthode un usinage hélicoïdal est possible avec une machine limitée. « Les machines avec une tête asymétrique peuvent également être utilisées avec Optimizer pour un usinage dynamique », ajoute-t-il.
Optimisant les mouvements d’avance, le logiciel détecte automatiquement si le positionnement à l’aide d’un axe rotatif est plus rapide. Il est décrit que les axes de rotation sont déplacés sur le trajet le plus court et les mouvements des axes linéaires sont réduits au minimum. « Cela permet d’atteindre des vitesses plus élevées pour les mouvements d’avance. » Si un mouvement 3 axes est impossible à cause des collisions détectées, il modifie le mouvement à l’aide d’un quatrième ou cinquième axe. Les différentes opérations, que ce soit avec l’usinage 2,5 axes, 3 axes ou 5 axes, sont associées de manière à réduire les temps morts, indique l’éditeur de Wessling. Résultat : l’outil se déplace le long de la pièce en étant soumis à un contrôle des collisions, sans devoir être dégagé sur un plan de sécurité entre les étapes.

Un module pour une sécurité optimale dans l’usinage 5 axes
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros