Un ATR 72 en avion-cargo grâce la numérisation 3D

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  26/06/2020
Un ATR 72 en avion-cargo grâce la numérisation 3D

Aeroconseil dispose désormais d’une maquette numérique 3D pour transformer un ATR 72 en avion-cargo. La numérisation 3D de l’ensemble du fuselage et de l’intérieur de la cabine a été effectuée avec une grande précision.

La société de services aéronautiques Aeroconseil maîtrise depuis longtemps le processus de transformation d’un ATR 72 en avion-cargo. C’est un projet d’ingénierie lourd à mettre en œuvre et difficile à implémenter par les entreprises de MRO (maintenance, repair and overhaul). Cela nécessite notamment l’installation de systèmes de détection et d’extinction d’incendie, de filets de maintien du fret, de panneaux de renfort, etc. « Pour renforcer notre expertise, nous souhaitions disposer de davantage de données précises, afin de proposer à nos clients un plus large choix d’options de transformation et de modifications techniques », indique Sébastien Ayral, ingénieur en modifications d’aéronefs chez Aeroconseil. L’entreprise toulousaine s’est donc adressée au Cetim Sud-Ouest pour numériser puis modéliser avec une précision de +/- 0,2 mm les éléments internes et externes du fuselage de vingt mètres de long.

Acquisition de millions de points

La stratégie d’acquisition a été établie afin de respecter ces exigences dans un timing serré. Trois techniciens ont opéré simultanément dans l’espace restreint de la cabine. Il leur a fallu six jours pour réaliser, avec plusieurs systèmes de mesure 3D sans contact, l’acquisition de millions de points. La numérisation de l’enveloppe extérieure de l’avion a, quant à elle, été effectuée avec un laser scanner 3D grandes dimensions. Ensuite, cette immense quantité de données a été traitée, via des logiciels et des ressources informatiques appropriés : recalage des scans dans le même référentiel et repère avion, nettoyage du nuage de points au format STL, puis reconstructions des surfaces.
Le processus de rétroconception et de transformation surfacique a nécessité une collaboration étroite et de nombreux échanges avec la société toulousaine, pour réaliser une maquette 3D conforme à ses besoins. Quelques semaines plus tard, Aeroconseil disposait des fichiers volumiques et surfaciques au format Catia V5, représentant la structure interne et externe de l’ATR 72 dans ses plus infimes détails : rivets, lisses, cadres, faisceaux de câbles, peau avion.

Un ATR 72 en avion-cargo grâce la numérisation 3D
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros