Supersonique au décollage avec Dassault Systèmes

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Logiciels Par Michel PECH Publié le  26/06/2020
Supersonique au décollage avec Dassault Systèmes

Lors du salon international de l’aéronautique de 2019, Dassault Systèmes annonçait qu’une société d’ingénierie américaine déployait sa plateforme 3DExperience pour accélérer la conception et le développement d’Overture. Ce projet d’appareil de ligne supersonique doit affronter de multiples défis techniques et économiques, l’incertitude pesant sur le secteur n’étant pas le moindre.

Boom Supersonic est une société américaine d’ingénierie, bénéficiant de l’expérience diversifiée d’une quarantaine d’experts techniques et économiques issus de l’aéronautique civile et militaire. L’entreprise a déjà participé avec succès à plusieurs réalisations, pour des majors du spatial et de l’aéronautique comme SpaceX, Airbus America ou Boeing. Dès 2017, Japan Airlines a signé un accord avec Boom pour le développement d’un avion de ligne supersonique, dont le projet est baptisé Overture. Lors du SIAE du Bourget 2019, son directeur de la stratégie, Takeshi Morita, avait confirmé l’option d’achat pour une vingtaine d’appareils à Blake Scholl, fondateur et CEO de Boom Supersonic. Richard Branson, fondateur de Virgin Group, annonçait également son intention de signer une option pour les dix premiers appareils Overture. Lors de ce même salon, Dassault Systèmes annonçait que le développement de ce nouvel avion supersonique de transport de passagers bénéficierait de sa plateforme 3DExperience.

Un challenge économique, écologique et sécuritaire

Rappelons tout d’abord qu’un avion supersonique a déjà existé et a transporté des passagers entre 1976 et 2003. Fruit d’une coopération franco-britannique, le Concorde atteignait une vitesse de croisière de Mach 2,02, soit environ 2 145 km/h, à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Sa vitesse maximale a été de Mach 2,23, soit 2 369km/h. Sa consommation excessive de carburant et l’unique crash de juillet 2000 ont mis fin à son exploitation. Son concurrent, le Tupolev russe n’a été exploité pour le transport de passagers que quelques mois. Produit emblématique de Boom Supersonic, l’Overture pourrait donc devenir l’avion commercial le plus rapide de l’histoire. Il volerait à la vitesse de Mach 2,2 en vitesse de croisière, soit environ 2 300 km/h. A cette allure, Overture rallierait New York à Londres en 3 heures et 15 minutes, et Tokyo à San Francisco en 5 heures et demie. « Si nous pouvons voler deux fois plus vite, le monde deviendra deux fois plus petit », aime à répéter Blake Scholl. Afin de relever ce challenge technico-économique, mais aussi écologique et sécuritaire, Boom Supersonic utilise l’Industry Solution Experience « Reinvent the Sky », de Dassault Systèmes, basée sur la plateforme 3DExpérience. La plateforme accompagne ainsi le développement de son produit, de la conception à la fabrication jusqu’à sa certification. Grâce à cette solution, Boom Supersonic veut diviser par deux les délais de développement de son premier prototype opérationnel. Avec la plateforme de l’éditeur mondial, l’OEM américain veut améliorer la qualité de son produit, en réduisant la complexité, les efficiences, coûts et ressources nécessaires à la réalisation du programme, levant ainsi les obstacles à son entrée sur le marché. Avant la pandémie, Boom Supersonic construisait le XB-1, un démonstrateur biplace visant à présenter les technologies clés du vol supersonique.

Expérience mondiale au service de start-up

« Overture s’appuie sur les nouvelles avancées enregistrées dans les domaines de l’aérodynamique, des matériaux et de la propulsion pour révolutionner le transport aérien commercial long-courrier. Nous avons besoin d’outils de conception puissants pour concrétiser notre vision d’un avenir supersonique, et c’est exactement ce que propose Dassault Systèmes », déclarait Joshua Krall, cofondateur et vice-président technologie, de Boom Supersonic. « En tant que start-up, nous ne sommes pas pénalisés par l’utilisation de logiciels historiques et nous entendons maintenir nos coûts informatiques au plus bas. Nous avons déployé rapidement et facilement la plateforme 3DExperience, de Dassault Systèmes, et nous prévoyons de porter son utilisation à plusieurs centaines de postes à mesure que notre projet progressera », affirmait-il, en 2019. Conçue à l’attention des start-up et des petits équipementiers OEM spécialisés dans l’innovation, la solution « Reinvent the Sky » propose un accès évolutif aux applications de conception et de simulation numériques, à partir d’un environnement unique et sécurisé, conforme aux standards de l’industrie. Les ingénieurs, les chefs de programme et le chef pilote d’essai de Boom Supersonic peuvent ainsi collaborer en temps réel pour définir leurs exigences, tout en accédant et en réutilisant des pièces et des processus communs avec une totale traçabilité.
Selon David Ziegler, vice-président industrie aéronautique et défense, de Dassault Systèmes : « Les innovateurs de petite taille ont besoin d’outils pour exécuter leurs programmes de développement produits et accéder à l’infrastructure, dont disposent des entreprises solidement établies, tout en conservant leur agilité et en minimisant leurs dépenses informatiques. La plateforme 3DExperience répond à ces attentes. » Le projet bénéficie ainsi des meilleures conditions techniques d’envol. Au final, le marché décidera réellement de son succès à long terme.

Supersonique au décollage avec Dassault Systèmes
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

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