SMP Baudry optimise son fraisage grâce au frettage et préréglage
Grâce aux bancs de frettage et de préréglage des outils Haimer, cette PME vendéenne a réduit ses temps d’usinage, fiabilisé ses montages et gagné en répétabilité, sans compromettre la qualité des états de surface de ses pièces.
A Luçon (Vendée), SMP Baudry est spécialisée dans l’usinage de haute précision de pièces unitaires et en petite série, pour des secteurs aussi divers que l’industrie (25 %), l’aérospatial et la défense (30 %), l’automobile (20 %) et le nucléaire (25 %). L’entreprise de 45 personnes est organisée en quatre pôles de production : tournage, fraisage, électroérosion et rectification. Et c’est principalement pour le pôle fraisage que la PME vendéenne a acquis trois équipements Haimer : une machine de frettage horizontale Power Clamp Nano, particulièrement adaptée aux petits diamètres allant de 3 à 16 mm. Elle s’est équipée de porte-outils de frettage Mini-Shrink et Power Mini-Shrink, ce dernier convient aux centres d’usinage 5 axes. Enfin, SMP Baudry a choisi la machine de préréglage semi-automatique UNO 20/40 autofocus, capable de mesurer les outils ayant plusieurs arêtes de coupes.
La technologie du frettage est arrivée dans l’atelier bien avant la marque allemande. SMP Baudry a une obsession : la qualité. Et ici, qui dit qualité, dit machine rigide. Mais avant de s’orienter vers de nouvelles machines, Pierre Harel, responsable de la performance opérationnelle, a souhaité d’abord « se pencher sur la manière de monter nos outils de fraisage », explique-t-il, avant d’en conclure « qu’il était préférable que nos outils soient montés sur des porte-outils frettés ». En s’équipant de son premier banc de frettage, d’une marque concurrente, son usage s’est avéré décevant. « L’appareil n’avait qu’un seul mode de chauffe, alors, quels que soient le diamètre et l’épaisseur de l’outil, il chauffait toujours de la même manière. On se retrouvait avec des outils brûlés en trois chauffes, notamment pour les petits diamètres, quand ils ne restaient pas bloqués lors du défrettage. » Il s’est alors tourné vers un autre fournisseur.
« J’ai apprécié leur démarche terrain »
Pourquoi Haimer ? « Parce qu’ils ont été les seuls à nous proposer des visites chez leurs clients pour découvrir leurs équipements. J’ai vraiment apprécié cette démarche terrain. On a pu constater qu’ils fonctionnaient correctement et qu’ils pouvaient répondre à nos besoins », répond M. Harel, qui a également apprécié la venue du camion Haimer sur le parking de l’usine, dans lequel il a découvert au préalable les différentes technologies de la marque.

Le banc de préréglage semi-automatique UNO 20/40 autofocus de Haimer.
Les porte-outils frettés sont principalement employés sur les centres d’usinage Hurco trois à cinq axes, avec des fraises et forets monoblocs. En fraisage, cela va de l’opération de balayage au contournage en 5 axes, à l’usinage de poches, sur des matières allant de l’Inconel à l’aluminium. Sa précédente expérience avec le frettage et l’utilisation des nouveaux équipements Haimer ont convaincu Pierre Harel de poursuivre sur cette voie. « Avant, nous parvenions à sortir des pièces avec un état de surface répondant aux attentes du client, à la différence près, que nous y allions à tâtons, en mettant de gros correcteurs d’outils dans les machines. Tandis qu’aujourd’hui, grâce au banc de préréglage et au frettage, nous atteignons la même qualité sur nos états de surface, mais bien plus rapidement. » Autre argument en faveur du frettage : « Cela offre une répétabilité du système de serrage de l’outil. »
Importer l’intégralité des mesures d’outils directement dans la machine-outil
L’acquisition du premier banc de préréglage a aussi été un choix judicieux pour SMP Baudry. « L’appareil garantit que nos outils tourneront correctement, qu’une fois monté dans la machine, il n’y aura pas de copeau entre la pince et la queue d’outil. L’idée étant de nous prémunir de ce genre de défaut, en nous donnant toutes les chances possibles de pouvoir sortir une pièce bonne », analyse M. Harel, qui y voit un autre avantage avec le banc UNO 20/40 autofocus : celui de pouvoir « importer l’intégralité de nos mesures d’outils directement dans la machine-outil, sans faire de reports manuels ». Puis, après un moment de réflexion, il ajoute : « C’est vrai que je m’attendais à un prix un peu plus élevé au vu de la multitude de calculs que notre banc de préréglage est capable de faire. Je crois qu’il peut retranscrire une soixantaine de données. En fait, on peut tout mesurer à partir du moment où l’outil se trouve dans le champ de vision de la caméra. »
Cédric Le Leuch, responsable régional des ventes chez Haimer, met l’accent sur la sécurisation des transmissions des jauges outils par le dispositif Post Pro et le HQR code, « où nous dématérialisons les données outils, via le banc de préréglage, pour plus de sécurité et moins d’interaction humaine ». Pierre Harel apprécie : « Avec une pièce au centième, si on met manuellement un correcteur de 2 au lieu de 0,2 mm, c’est le carton assuré. » « Personne n’est à l’abri qu’un opérateur se trompe de virgule : une dyslexie de deux chiffres ça peut arriver », enchaîne Cédric Le Leuch.
Après cette expérience concluante pour SMP Baudry, la prochaine étape est de basculer tout le parc de porte-outils avec Haimer.