Une option vient enrichir le logiciel d’affûtage de NUM

lire plus tard
Logiciels Par Jérôme MEYRAND Publié le  15/05/2020
Une option vient enrichir le logiciel d’affûtage de NUM

Le logiciel de rectification d’outils NUMroto dispose désormais d’une option de compensation de profil intégrée.

Développé pour l’affûtage d’outils, le logiciel NUMroto peut recevoir une option de compensation de profil. Celle-ci permet aux fabricants de faire le lien entre la rectification des outils et la mesure, afin d’améliorer encore la précision et la cohérence du processus, affirme NUM. Ainsi, le système compense naturellement les variables du processus, telles que les fluctuations de température et l’usure de la meule. « Il sera particulièrement apprécié par les fabricants d’outils les plus récents, qui exigent des normes de production d’une sévérité sans précédent », ajoute ce spécialiste de la commande numérique pour machines-outils.
Les opérateurs qui cherchent à maximiser la précision des outils produits sur les rectifieuses CNC utilisent généralement une machine de mesure des coordonnées (CMM) pour mesurer la pièce usinée, puis ils s’appuient sur ces informations pour influer sur le processus de production lors des opérations d’usinage ultérieures. « Jusqu’à présent, les utilisateurs de NUMroto traitaient les résultats de la CMM avec un logiciel de compensation tiers fonctionnant sur un ordinateur externe, avant de renvoyer un profil cible corrigé de manière appropriée dans la machine CNC », explique l’entreprise, dont le siège est situé en Suisse.

« Algorithmes de filtrage avancés »

Développé en collaboration avec plusieurs utilisateurs clés du logiciel de rectification de NUM, le nouveau système de compensation de profil fait partie intégrante du système d’usinage de formes existant. Il dispense complètement de tout logiciel tiers. L’échange de données entre la MMT et la machine à commande numérique peut être assuré par une interface XML ou par l’exportation/importation du fichier DXF, via un réseau local, indique cet expert en solutions CNC.
En utilisant des « algorithmes de filtrage avancés », le logiciel vient créer un profil de compensation « particulièrement précis et continu ». De plus, il calcule toujours l’orientation de la meule et la vitesse de déplacement à partir du profil original, de sorte que seule la position du point de contact sur l’arête de coupe est compensée – et non l’orientation de la meule. « La qualité de la surface de l’outil n’est donc pas affectée par la compensation », commente NUM. La nouvelle option de compensation de profil est compatible avec la version 4.1.2 ou ultérieure de NUMroto, indique-t-il.
Lancé pour la première fois en 1987, le logiciel NUMroto est devenu, selon son éditeur, « le choix préféré » de nombreux grands fabricants mondiaux de machines à commande numérique pour la production et le réaffûtage d’outils, tels que les fraises en bout, les forets, forets étagés, fraises de forme et bien d’autres. NUM indique que son logiciel est actuellement utilisé sur plus de 6 000 machines dans le monde.
« Par rapport à la plupart des produits concurrents sur le marché, le logiciel offre un lien direct et efficace entre la conception, la fabrication et la vérification des outils », conclut NUM.

Une option vient enrichir le logiciel d’affûtage de NUM
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros