Nouveaux développements pour les séries 6S et 6L

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Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  15/05/2020
Nouveaux développements pour les séries 6S et 6L

De nouveaux moteurs linéaires, des guides hydrostatiques et des vitesses plus élevées figurent parmi les nombreuses améliorations des rectifieuses séries 6S et 6L de Junker.

Les dernières rectifieuses Junker 6S et 6L sont équipées de puissants entraînements linéaires sur leurs axes X et Z, ce qui permet d’afficher des valeurs de déplacement et d’accélération élevées, tout en réduisant l’encombrement. Les guides circulaires hydrostatiques pour les axes X permettent une dynamique maximale, amortissent les vibrations et empêchent l’effet stick-slip, grâce à une friction minimale, selon le constructeur de Nordrach, au sud de l’Allemagne. Les toutes dernières technologies de mesure, telles que les mesures en cours de fabrication combinées à une technologie de contrôle de pointe, permettent notamment de produire immédiatement une bonne pièce, assure-t-il.
On observe que les modules de tables, tels que les poupées porte-pièce, les contre-pointes ou les lunettes sont montés sur des plateaux de construction universelle standardisée, « qui peuvent être positionnés pour différentes pièces à usiner et déplacés automatiquement ou manuellement », décrit Junker. Le concept modulaire se distingue par une disposition « très flexible » des composants des modules de tables sur des rails de guidage dans la zone de travail et permet de s’adapter aux futures tâches de rectification.

Utilisation universelle de la machine

L’ensemble du concept de la rectifieuse repose, selon Junker, sur un accès facile à tous les composants de la machine, ainsi que sur l’optimisation de la capacité de réglage. « Une bonne accessibilité et une grande facilité d’entretien réduisent les travaux et les coûts de maintenance », signale la marque allemande de rectifieuses à grande vitesse CBN. Le recouvrement complet de tous les guides et moteurs permet une utilisation universelle de la machine, que ce soit avec de l’huile de rectification ou avec de l’émulsion comme lubrifiant de refroidissement.
Son bâti en béton polymère lui procure de bonnes performances d’amortissement, ainsi qu’une grande rigidité de torsion. Le système optimisé de rinçage du bâti de la machine facilite l’entretien. Un système de tuyauterie pour l’alimentation en fluides intégré au bâti de la machine permet de futures modernisations de la rectifieuse. Junker considère que l’optimisation des dimensions de sa machine permet également de réduire les coûts de transport.
Enfin, il faut souligner plusieurs innovations dans le domaine du refroidissement, des pompes et du contrôle de la pression. Des technologies qui permettent de se passer des fluides de refroidissement nocifs pour l’environnement et la santé, tout en augmentant l’efficacité énergétique et réduisant les besoins en maintenance.

Nouveaux développements pour les séries 6S et 6L
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

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