Métallurgie : la filière importe plus d’un million de masques

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  29/05/2020
Métallurgie : la filière importe plus d’un million de masques

Quatre organisations de la filière métallurgique ont uni leurs forces pour organiser l’importation de masques chirurgicaux et FFP2.

Quatre organisations de la filière métallurgique se sont organisées pour s’approvisionner en protections sanitaires de type masques chirurgicaux et FFP2, « et ainsi favoriser la reprise de leurs activités dans les meilleures conditions possibles », affirme le quatuor, qui comprend Aluminium France, le SNFA (organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium et cloisons démontables et mobiles), la Fédération forge et fonderie, et A3M (Alliance des minerais, minéraux et métaux). Ainsi, plus de 1,2 million de masques chirurgicaux et FFP2 ont été importés, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Une opération qui a été réalisée avec l’aide du groupe Eramet. Ce dernier a mis à disposition son sourcing center, situé en Chine, pour permettre un meilleur approvisionnement en masques pour l’ensemble de la filière. « Cela a permis la mise en relation avec deux fournisseurs asiatiques capables de produire et de livrer en quelques semaines ces marchandises. Les premiers masques ont d’ores et déjà été acheminés et distribués sur le territoire français », se sont félicitées, le 5 mai, les quatre organisations, dans un communiqué commun. Plus de 160 entreprises adhérentes bénéficient de cette chaîne de solidarité. « Ces mesures exceptionnelles doivent permettre d’assurer la continuité de nos activités, maillon essentiel pour relancer et maintenir l’économie du pays », affirme-t-on au sein de la filière.

De la production au recyclage des métaux

Aluminium France représente l’industrie de l’aluminium auprès des pouvoirs publics. L’association rassemble les producteurs français d’alumine et d’aluminium primaire, les acteurs de la première transformation (laminage, filage, fonderie, forge), mais aussi les recycleurs et affineurs d’aluminium, ainsi que les équipementiers. Soit plus de 60 usines, dont le nombre d’emplois directs dépasse les 10 000. Selon l’organisation professionnelle, la production française d’aluminium est à 50 % issue du recyclage avec des applications dans des marchés stratégiques comme l’aérospatiale, la défense, la microélectronique, ou des applications indispensables à la vie de tous les jours comme l’emballage, l’automobile, le bâtiment ou la connectique. La production industrielle d’aluminium en France, c’est aussi trois centres de R&D qui rassemblent plus de 500 ingénieurs chercheurs.
L’organisation A3M rassemble, elle, les entreprises de l’extraction, de la production, de la transformation et du recyclage des métaux et minéraux industriels, soit 350 entreprises dans l’Hexagone. Ces industries, « créatrices de valeur pour tous », représentent 62 500 emplois directs et 41 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Situé en amont de la chaîne de valeur industrielle, le secteur des minerais, minéraux et métaux est « un maillon indispensable de l’approvisionnement d’industries aval aussi essentielles que la sidérurgie, la construction, l’aéronautique et l’espace, la défense, l’automobile, la mécanique, les composants électroniques ou les énergies renouvelables », souligne A3M.
La Fédération forge et fonderie est l’organisation professionnelle française des entreprises de mise en forme des métaux par procédés de forge et de fonderie. Sa mission est de représenter, défendre, animer et informer ses adhérents. Elle rassemble près de 150 entreprises et représente également les entreprises des métiers du moule et du prototype.

Métallurgie : la filière importe plus d’un million de masques
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros