Le laboratoire IESPM analyse les huiles de coupe solubles

lire plus tard
Lubrification - Lavage Par Machines Production Publié le  30/04/2020
Le laboratoire IESPM analyse les huiles de coupe solubles

Ce spécialiste français propose à ses clients l’analyse des huiles de coupe solubles. Ces produits, également appelés fluides d’usinage ou fluides de coupe, sont des éléments essentiels du process de coupe dans le secteur du travail des métaux. La mise en place d’un suivi analytique régulier présente des avantages économiques, environnementaux et sanitaires.

L’huile de coupe est principalement utilisée dans tous les domaines du travail des métaux (automobile, aéronautique, producteurs de pièces métalliques, entreprises de mécanique générale…) pour réaliser des opérations de type usinage (tournage, fraisage, alésage, perçage, taraudage, brochage, décolletage…), rectification, déformation. C’est un liquide qui évolue dans le temps, en fonction des pertes de produits (projections, évaporation), pollutions, pourcentages d’appoints, entre autres.
Contrôler l’état du fluide, en analysant ces caractéristiques physicochimiques, permet de garantir la conservation des caractéristiques techniques du fluide et de maîtriser son vieillissement. C’est ce que propose le laboratoire français IESPM, dont les tests peuvent comprendre le relargage 24 heures, la mesure de la concentration, l’aspect, le pH, la dureté, les chlorures, ICP, bactéries/micro-organismes, teneur en impuretés solides…

>Optimisation du nombre de vidangesSanté des opérateurs

Au-delà d’un aspect économique, le suivi des fluides de coupe permet également de maîtriser la qualité de l’environnement de travail. Et de prévenir ainsi les risques pour la santé des opérateurs. En effet, ces fluides s’enrichissent en polluants au fur et à mesure de leur vieillissement, et de façon plus ou moins importante selon leur usage. L’utilisation des huiles solubles peut alors, dans certaines conditions, générer des composants qui seraient à l’origine d’allergies cutanées, d’irritations de la peau ou d’affections respiratoires. Les principaux composants concernés sont notamment les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), les nitrosamines, les formaldéhydes, les nitrites, bore… Le laboratoire IESPM accompagne les entreprises pour les aider à les détecter, les mesurer et suivre leur évolution par la réalisation de tests spécifiques : qualité de l’eau, teneur en nitrites, teneur en HAP, notamment. « Nous accompagnons nos clients en définissant ensemble une fréquence de prélèvement (hebdomadaire, mensuelle, bimestrielle) adaptée à leur environnement et usages. Un suivi analytique régulier est un élément-clé permettant de stabiliser les paramètres du fluide de coupe, de maîtriser son coût d’exploitation et de garantir la sécurité des agents », explique Michaël Follet, expert en solubles chez IESPM, dont le siège social se trouve à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton (Eure).

Visioconférence

Pour compléter son offre d’analyse et en tant qu’organisme de formation indépendant, IESPM propose également la formation des équipes, pour maîtriser le suivi des huiles de coupe solubles, afin de prévenir les risques sanitaires et les dysfonctionnements des processus d’usinage. A travers ses formations accessibles en intra, interentreprise ou même en visioconférence, IESPM propose de mettre en place un programme de surveillance adapté aux huiles de coupe solubles.
IESPM est spécialisée dans l’analyse des fluides et le diagnostic depuis plus de 55 ans. Avec deux laboratoires d’analyses en France et un laboratoire R&D en Belgique, le groupe IESPM traite en moyenne plus de 700 échantillons par jour. « En tant que laboratoire indépendant, notre mission est de rendre nos services accessibles à tous, que ce soit pour du suivi régulier ou pour des demandes d’analyses ponctuelles ; pour des grands comptes ou pour le besoin des plus petites structures. L’analyse des fluides est un outil de maintenance préventive à forte valeur ajoutée, grâce à des diagnostics pertinents et une mise en œuvre simple et accessible », affirme Patrick Merland, directeur commercial d’IESPM.

Le laboratoire IESPM analyse les huiles de coupe solubles
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros